Mairie du Puy Sainte Réparade

COVID 19

COVID 19

// Nouvel arrêté préfectoral du 16 août 2021

Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un nouvel arrêté applicable depuis le 16 août 2021, pour prévenir et limiter les conséquences et les menaces possibles sur la santé de la population.

L'arrêté n°306 s'applique jusqu'au 15 septembre 2021.

  • Le contrôle d'un "passe sanitaire" valide est imposé aux personnes souhaitant avoir accès aux magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000 m2.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le département, dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population, à l'exception des plages, espaces naturels, parcs et jardins.
  • Il est également obligatoire :

- dans tous les établissements et événements soumis à la présentation d'un "passe sanitaire" ;

- sur les marchés en plein-air, les brocantes et vide-greniers, les foires, les fêtes foraines et les ventes au déballage ;

- lors des événements rassemblant de nombreuses personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;
- devant les crèches, établissements scolaires et d'enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres, durant les heures de fréquentation liées à l'entrée et à la sortie des élèves et des étudiants ;
- dans les espaces et les files d'attente à l'extérieur des établissements recevant du public ;
- devant les centres commerciaux, dans un rayon de 50 mètres ;
- devant les lieux de culte, dans un rayon de 50 mètres, durant les heures d'entrée et de sortie des offices ;
- dans les espaces d'attente des transports en commun terrestres, maritimes et aériens.

  • L'obligation de port du masque s'applique à toute personne de plus de onze ans, à l'exception des personnes pratiquant une activité sportive, des usagers de deux roues et des personnes en situation de handicap (munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation).
  • La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite.
  • La police municipale est habilitée à relever toute infraction au présent arrêté.
  • Tout habitant qui ne respecterait pas les mesures précitées s’expose à une amende de 135€.

// Pass sanitaire : les lieux où il est obligatoire

Le pass sanitaire « activités » est exigé depuis juillet dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire, à savoir :

  • Chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
  • Salons et foires d’exposition (par hall d’exposition) ;
  • Etablissements de plein air y compris les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
  • Stades, établissements sportifs, piscines, salles de sport ;
  • Grands casinos, salles de jeux et bowlings ;
  • Festivals assis / debout de plein air ;
  • Cinémas et théâtres
  • Monuments, musées et salles d’exposition
  • Bibliothèques, médiathèques (hors bibliothèques universitaires et spécialisées, BPI, BnF)
  • Compétitions sportives
  • Autres événements, culturels, sportifs, ludiques ou festifs, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
  • Etablissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel ;
  • Navires et bateaux, de type navires de croisière
  • Dans les discothèques, clubs et bars dansants.
  • Dans les fêtes foraines, à partir d’un seuil de 30 stands ou attractions.

A compter du 9 août, le « pass sanitaire » est étendu :

  • Aux activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière (sur la base d’une liste validée par arrêté préfectoral) et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • Aux séminaires professionnels. Pour ces derniers, un seuil à 50 personnes continuera de s’appliquer, et l’application se fera uniquement si ces séminaires ont lieu en dehors du site des entreprises.
  • Aux services et établissements de santé et médico sociaux pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements (à l’exception des établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie). Cette obligation sera levée évidemment dans toute situation d’urgence, ou pour la réalisation d’un test de dépistage. Aussi, les personnes qui ont un soin programmé à l’hôpital devront se munir d’un pass, sauf décision contraire du chef de service [ou autre autorité] si l’exigence du pass est de nature à empêcher l’accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge
  • Aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux, sauf en cas d’urgence faisant obstacle à l’obtention du justificatif. Cela concerne donc les vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit et les cars interrégionaux non conventionnés. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l’application du pass ;
  • Aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Le contrôle sera fait à l’entrée du centre commercial, et non au niveau de chaque enseigne dans le centre.


Dans ces lieux, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes bénéficiant du pass sanitaire. Toutefois, l’organisateur, l’exploitant ainsi que le préfet ont la possibilité de le rendre obligatoire.

Le personnel travaillant dans ces établissements n’est pas concerné par cette dispense de port du masque.

// Port du masque

⚠️ Suite à l'arrêté n° 0277 du 27 juillet 2021, portant prescription des mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône, "le port du masque est obligatoire dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population".

00206B39DAEB210727205715 (ville-lepuysaintereparade.fr)

// Prendre Rdv au Centre de Vaccination Covid-19 : 04 65 15 25 20

L'ARS demande désormais aux Centres de vaccination de pratiquer des tests TROD, par prélèvement de sang sur le doigt, sur les mineurs avant l'injection de la dose du vaccin Pfizer. 

Ce dépistage a pour but de vérifier si le mineur a déjà eu le Covid-19 ou pas.

Les résultats sont très rapides. 

La vaccination des enfants de 12 à 17 ans ne peut se faire qu'avec l'autorisation écrite des deux parents titulaires de l'autorité parentale, quelque soit leur situation familiale. Ils doivent être accompagnés par l'un des deux parents. 

Suite aux dernières annonces du gouvernement, les prises de rendez-vous sont montées en flèche au Centre de vaccination "Durance Sud".

Depuis le 21 juillet, les jours d'ouverture sont de nouveau programmés du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h, ainsi que le samedi de 9h à 13h. 

La plateforme Doctolib permet de vous inscrire en ligne, en complément du standard téléphonique 04.65.15.25.20.

Vous pouvez également appeler le CCAS au 04.42.61.89.72 pour tout renseignement.

 

Toute personne majeure souhaitant accéder à des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle et de sport, cinémas, festivals, concerts...) doit désormais présenter son pass sanitaire à l'entrée, en application des mesures de lutte contre la propagation du virus.

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'un certificat de vaccination ou d'un test négatif de moins de 48h (RT-PCR ou antigénique) ou d'un certificat de rétablissement de la Covid-19.

 

 // Vaccination Covid-19 :

Sept communes du Val de Durance (Jouques, Meyrargues, Peyrolles en Provence, le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Estève Janson, Saint-Paul les Durance et Venelles) ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens afin de permettre aux habitants concernés par la campagne actuelle de vaccination d’être à distance raisonnable d’un centre de vaccination.


// Aides aux associations (version au 15 janvier 2021) : pour tout savoir, lire ici

// Aides aux entreprises : pour tout savoir, lire ici

 


// Prévention Covid - 19
 

  • Pensez à aérer très régulièrement les lieux clos (toutes les 20 minutes)
     
  • Vous ou l’un de vos proches êtes une personne fragile ou isolée ? Pensez au suivi personnalisé proposé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). En savoir plus 
     
  • Gardez vos distances lorsque vous êtes en extérieur.
     
  • Des masques réutilisables fabriqués par des bénévoles du village restent mis à la disposition des Puéchens (1 par personne), à l'accueil de la Mairie. Merci de respecter les distances lors de votre venue.
     
  • Cliquez ici pour connaitre toutes les mesures gouvernementales liées à la crise Covid-19.
Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade