Le Puy Sainte-Réparade fait partie du territoire du pays d'Aix (330 000 habitants) au sein de la nouvelle métropole Aix-Marseille Provence.
De nombreux documents stratégiques sont élaborés à l’échelle de ce territoire (PDU, PLH, SCOT...) assurant la pertinence de projets.
Site web
Comprendre la métropole : cliquez ici
La promotion du territoire s'effectue de manière transversale par le biais de l'Office de Tourisme d'Aix-Pays d'Aix.
Au coeur du Pays d'Aix, Le Puy Sainte- Réparade se trouve dans le « Val de Durance » avec :
La Roque d’Anthéron,
Saint-Estève-Janson,
Pertuis,
Meyrargues,
Venelles,
Peyrolles-en-Provence,
Jouques
et Saint-Paul-lez-Durance,
regroupant près de 50 000 habitants.
Le Val de Durance présente la particularité de former un secteur charnière entre le coeur de la métropole Marseille-Aix et l'espace rural du Luberon et de la Haute Provence. Cet espace en mutation se caractérise par une faible densité économique. L'agriculture, dynamique mais fragile, occupe une place fondamentale et subit des pressions liées au développement résidentiel et économique. Un développement maitrisé de l’urbanisation est plus que jamais d’actualité. La valorisation du patrimoine naturel de ce bassin de vie doit faire partie intégrante de ses aménagements, car ils contribuent à la qualité de vie recherchée par ses habitants.
D’autre part, une évolution d’envergure est en cours dans le cadre des impacts du projet ITER à Cadarache qui devraient se répercuter dans le bassin en termes d’emplois, de déplacements, de services publics etc...
Avec le Sud Luberon, le Val de Durance constitue un site touristique d'exception.
En savoir plus sur le site Natura 2000 de la Durance
En savoir plus sur la gestion du domaine de la Durance
Découvrir la Vallée d'Aigues (Sud Luberon)
Découvrir Pertuis et le Luberon
Le Puy-Sainte-réparade est rattaché depuis 2015 au canton de Trets, division administrative française située dans le département des Bouches-du-Rhône, dans l'arrondissement d'Aix-en-Provence. À la suite du redécoupage cantonal de 2014, les limites territoriales du canton ont été remaniées. Le nombre de communes du canton est passé de 8 à 18
Sa Conseillère départementale est Patricia SAEZ.
Le Puy fait partie des 119 communes des Bouches-du-Rhône
Accès au site du Conseil départemental 13
Accès au site du Comité départemental du Tourisme 13 (Visit Provence)