Télacharger ici notre brochure pour des Echappées culturelles aux quatre coins de notre village du Puy-Sainte-Réparade
et notre brochure générale d'information touristique sur le village.
Revivez l'événement Un Dimanche en Durance (dimanche 16 juin 2019) en vidéo
La Maison du Tourisme est à la disposition des visiteurs et se situe avenue de la Bourgade à la "Maison Rousseau".
Le Puy Sainte-Réparade est une commune provençale située au Nord du département des Bouches-du-Rhône et compte environ 5300 habitants.
Positionnée au contact d’Aix-en-Provence et en bordure de la Durance, la commune est au coeur d’un territoire de transition entre l’agglomération aixoise et les communes du Luberon.
Le territoire puéchen est délimité par des frontières naturelles avec à l’Ouest le massif de Rognes, au Sud la chaîne de la Trévaresse et au Nord la rivière de la Durance.
La colline de la Quiho (Quille), forteresse naturelle qui domine le village actuel, a donné son nom au Puy, «Puech» en provençal.
«Sainte Réparade» est probablement le nom déformé de «Sainte Réparate», sainte dont les reliques furent transférées au XIème siècle à la paroisse de «Saint Maurice du Puy».
En savoir plus sur l'histoire du village
Occupée dès la protohistoire par un oppidum celto-ligure, la colline de la Quille devient au Xème siècle une forteresse, puis un château, entourée d’une puissante muraille, qui passe au XIème siècle aux mains des archevêques d’Aix-en-Provence. Ceux-ci deviennent les seigneurs du Puy et accroissent leurs possessions par des acquisitions sur le territoire environnant. A cette époque, on peut situer une ébauche de peuplement assez dispersé. Les habitants sont plutôt retirés sur les hauteurs, sur les collines isolées du Puech et sur celle de Féline, plus au Sud. Une partie d’entre eux vit dans des grottes situées sous le plateau.
Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1297. Il fusionne avec celui de Pertuis au XVème siècle.
Le château commande alors l’un des principaux points de passage de la Durance. Il connaît son apogée à partir de 1434, sous le règne de René d’Anjou (le roi René), jusqu’à l’intégration de la Provence au Royaume de France.
Vers 1510, Le Puy subit comme beaucoup d’autres régions le fléau de la peste ainsi que le début des guerres de religion. Objet de nombreux sièges au cours du XVIème siècle du fait de sa position idéale de base offensive, le
château tombe sous le coup d’une décision de destruction par le Parlement de Provence et le Duc de Guise, confirmée par les Etats de Provence à Aix en 1612.
Saint Cannat de Féline appartenait également aux archevêques d’Aix : le domaine de Féline portait alors le titre de baronnie. Après les guerres de religion, une partie de la population groupée jusque-là à Féline, descendit dans la plaine et se groupa autour d’une église dédiée à Saint-Pierre aux Liens, en Provençal «San Peyre encadénat»,d’où le nom Saint-Canadet.
Après la démolition du château par les archevêques, les habitants de la colline quittèrent les hauteurs pour s’établir sur un plateau en contrebas appelé «le Village», ou se dispersèrent dans divers hameaux : l’église vieille, les Gillis, les Goirands, les Gaix, la Ferratière, les Thérics… Le groupe principal s’appelle La Bourgade, on y construit l’église paroissiale sur le chemin de Rognes à Peyrolles, au XVIIème siècle.
C’est le site du village actuel du Puy-Sainte-Réparade, resté à l’état embryonnaire jusqu’au XIXème siècle, puis investi par les populations qui quittent l’ancien village perché sur la butte de la Quille, pour s’installer dans la plaine alluviale de la Durance, à proximité des voies de communication.
Une ligne de chemin de fer a existé le long de la rive gauche de la Durance. Inaugurée en 1880, son exploitation cessa en 1932 et elle fut définitivement démantelée à la Libération.
La qualité de ses espaces naturels et la proximité d’Aix-en-Provence ont permis à la commune de se développer fortement, une première fois durant les décennies 60 et 70 (lors des travaux du Canal EDF et du CEA de Cadarache, ainsi que par l’accueil des rapatriés d’Afrique du Nord) puis une seconde fois durant les années 80 grâce à l’arrivée de familles aixoises et marseillaises, en recherche d’un cadre de vie agréable tout en étant proche des centres urbains. (extrait du diagnostic de l’AUPA/2008)
Ce site historique constitue aujourd’hui un patrimoine majeur pour les Puéchens et jouit d'une vue d'exception panoramique.
Lieu de promenade et de détente, il témoigne des premières habitations du village qui se situait alors en haut de cette colline.
Il dispose d'un parcours sportif (propriété du Conseil départemental 13) de plusieurs kilomètres autour de la colline avec une vue splendide, des ateliers de remise en forme pour vos exercices et de tables de pique-nique.
La jolie chapelle de Sainte Réparade est nichée sur cette colline. Elle sera l'objet de travaux de valorisation en 2019-2020 grâce à la coopération de la Municipalité et de Monsieur André DEYME avec l'association "Foyer rural de Bellefontaine" , qui consisteront en la réalisation de vitraux colorés.
Accès par le centre du village / la Taillade en montant vers la chapelle ou plus directement par la Cride / chemin de St Jean (en face du lavoir).
En promenade à la Quiho avec mon chien, par Anthony Del Mastro
Bâtie au XVIIe, cette superbe bastide qui se reflète dans l’eau de son immense bassin provençal représente un authentique patrimoine architectural.
Le site a été entièrement inscrit au titre des Monuments historiques (à l'exception de l'ancienne ferme) par arrêté préfectoral du 2 décembre 2010.
Aujourd’hui propriété privée de la famille Pascal, il fut d'abord un rendez vous de chasse.
Une chapelle fut érigée sur la façade ouest du château. Ses jardins à la française sont remarquables, sa cour d’honneur met en valeur une fontaine. La salle de fraicheur du Château, nymphée étonnant dans son style baroque d’inspiration italienne, se niche au pied de l’un des pigeonniers de ce site d’exception.
Le château reçut la visite de la Reine mère d'Angleterre, invitée par le marquis de Saporta au début des années 50.
Visite possible des jardins sur RdV.
Contact : 06.08.91.32.32
Site Internet
Château La Coste apparait aujourd'hui comme un domaine où les vignes, l'art et l'architecture s'expriment librement.
Artistes et architectes y participant sont invités à visiter le domaine et à découvrir la beauté de ses paysages.
Des visites guidées sont proposées tous les jours (réservations conseillées au 04.42.61.92.92)
Le village du Puy-Sainte-Réparade abrite deux églises, édifices communaux qui sont l'objet de soins particuliers.
// Notre Dame de l'Assomption au milieu de l'avenue de la Bourgade
ancien coeur de vie du Puy. Rénovée en 2018
// La chapelle de Sainte Réparade à la Quille
// L'église de Saint Canadet
au centre du hameau éponyme, et dans laquelle se trouve un retable classé. Rénovée en 2018
La Cave coopérative, en plein coeur du village face à l'école maternelle, symbolise également le patrimoine du village.
Edifiée en 1924 par l’architecte Hourst ; une partie de son bâtiment a été recensé à l’Inventaire général du Patrimoine Culturel en 1986 (cuvage, logement, bureau, entrepôt agricole.).
Sa façade sera conservée dans le cadre d'un grand projet de requalification du bâtiment.