Avec votre conseiller, vous avez défini un projet professionnel pour lequel une formation est nécessaire. Certaines formations permettent d'apprendre un nouveau métier, de se perfectionner….
Il existe différents dispositifs de formations. En fonction des dispositifs, les durées et possibilités de financement varient.
Contactez votre conseiller afin de préciser votre projet de formation et de définir le parcours le plus adapté à votre situation. En fonction de vos besoins, il vous orientera vers l'action correspondante (dispositif de formation adapté, Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée, atelier "décider de se former ?"…).
- Formation Générale BAFA, organisée par le LEC Grand Sud au Puy du 8 au 15 avril à l'école la Quilho En savoir plus
- Formation gratuite rémunérée "Découverte du métier d’agent d’entretien du bâtiment" proposée par Le pôle emploi Aix Galice avec l’organisme de formation Formatsud. En savoir plus
- La gendarmerie vous forme aux métiers de ce corps de métier
en savoir plus
- Ouverture des inscriptions aux concours d’entrée en institut de formation d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.
> en savoir plus
Contact : Laurence AMIC, Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale
Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse site d'AIX - 32 cours des Arts et Metiers - 13100 Aix en Provence- Tel : 0442160515- Courriel : laurence.amic@croix-rouge.fr
Site web : http://irfss-pacac.croix-rouge.fr.
- Banque régionale de l'Emploi et de l'apprentissage NOUVEAU
// Actions de formation financées par la Région
Vous pouvez bénéficier des formations financées par le Conseil Régional. Les formations proposées sont de courte ou de longue durée, destinées à tout type de publics (salariés, demandeurs d'emploi). Les priorités et grandes catégories de formation financées par la région sont généralement mises à votre disposition sur le site internet de la région. Si une action de formation vous intéresse, parlez-en à votre conseiller.
Consultez les formations de votre Région sur : www.intercariforef.org
// Les AFC
Actions de formation conventionnées financées par Pôle emploi
Pôle emploi peut envisager de financer, sous certaines conditions et dans la limite du budget disponible, des formations qui n'existent pas dans le dispositif régional.LES AFC visent à développer les compétences des demandeurs d’emploi inscrits, en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion, pour répondre aux besoins d'emploi des entreprises du territoire. Elles peuvent viser une certification, une pré-qualification ou une adaptation.
Le coût de la formation est pris en charge par Pôle emploi. La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi et lui permet, le cas échéant, de bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) et d’une aide aux frais associés à la formation (hébergement, transport et restauration).
L’action de formation est prescrite par Pôle emploi, ou par un partenaire de Pôle emploi (mission locale, CAP emploi).
// L'AIF
Aide individuelle à la formation
Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut, dans certains cas, poser problème.
Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle pour contribuer au financement des frais pédagogiques. La demande d'aide doit être déposée au plus tard quinze jours avant le début de la formation visée qui doit être validée par le conseiller, et constitue donc une étape déterminante avant la reprise d'emploi.
Vous pouvez bénéficier de cette aide :
• si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP (Convention de Reclassement Personnalisée) ou CTP (Contrat de Transition Professionnel);
• si votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.
En complément, l'aide individuelle à la formation permet, le cas échéant, l’attribution de l'Aide aux Frais Associés à la Formation (AFAF : déplacement, restauration, hébergement). Elle permet aussi l’attribution d’une Rémunération de formation Pôle emploi (RFPE), qui concerne les demandeurs non indemnisés en ARE (Allocation d’Aide au Retour à l'Emploi), en ASR (Allocation spécifique de reclassement) (en Convention de reclassement personnalisé) ou en ATP (Allocation de transition professionnelle (en Contrat de transition professionnelle).
Formation par un contrat de travail en alternance
La formation est alors suivie en alternance avec l’exercice d’une activité en entreprise. Vous bénéficiez donc d’un contrat de travail spécifique et avez le statut de salarié.
Ces contrats en alternance sont ouverts à certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez le portail de l’alternance à l'adresse suivante : http://www.contrats-alternance.gouv.fr/index.html ou parlez-en à votre conseiller qui pourra, si nécessaire, vous orienter vers l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) compétent selon votre projet professionnel.
Les aides à la formation préalables à l'embauche
Ces aides ont pour but de faciliter l'adaptation au poste de travail. Elles sont envisageables en fonction de votre projet professionnel et de votre statut.
// L'AFPR
Action de Formation Préalable au Recrutement, financée par Pôle emploi :
Si un employeur est intéressé par votre candidature, mais qu'il s'inquiète de votre adaptation au poste pour être tout à fait opérationnel (nouvelle machine, méconnaissance d'une activité particulière, évolutions technologiques…), cette action est particulièrement adaptée. Parlez-en à votre conseiller.
Pendant une action de formation préalable au recrutement, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle
Les actions de formation existantes :
• Actions de formation financées par la région (Conseil régional) : listes des formations disponibles en agence, ou consultables sur www.intercariforef.org
// CAP PETITE ENFANCE
Le CAP Petite Enfance est un diplôme de niveau V de l’Éducation Nationale. Son objectif est de former des professionnels de la petite enfance.
Retrouvez toutes les sessions sur le site Internet : Ifac CAP petite enfance.
//Situations particulières
Si vous êtes travailleur handicapé, en emploi, bénéficiaire du Droit individuel à la Formation (DIF)… d'autres possibilités d'accès à la formation peuvent être envisagées.
// Dispositifs pour simplifier l'accès à la location pour les alternants
Les alternants ont souvent besoin de se loger près de leur centre de formation ou de leur entreprise, mais font face à des difficultés financières. Des dispositifs d’aide au logement sont alors disponibles.
Une aide peut prendre en charge jusqu’à 100€ par mois les loyers des alternants de moins de 30 ans. Ceci est valable aussi bien pour les locations nues ou meublées, colocations, chambres d’internat ou location d’une chambre chez l’habitant. Ceci permet de payer plus facilement l’abonnement à l’énergie, l’assurance habitation ou les frais courant du logement
Les jeunes de moins de 30 ans engagés dans des formations professionnelles peuvent bénéficier d'une avance sur le dépôt de garantie afin de soulager les frais liés au déménagement. Cette aide peut être demandée avant l’état des lieux, et jusqu’à 2 mois après l’emménagement.