La Métropole vous accompagne dans le tri de vos biodéchets. Afin de faciliter cette nouvelle norme, elle vous propose de faire l'acquisition d'un composteur individuel ou d'un lombricomposteur, ainsi qu'un guide complet sur le compostage, contre une somme de 10€.
Pour en bénéficier, veuillez télécharger, remplir le bon de retrait et suivre les indications inscrites sur le document.
Les déchets fermentescibles ou biodéchets représentent plus de 20 % en moyenne du contenu des ordures ménagères résiduelles d'un habitant de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Par biodéchets, on entend, d'une part les biodéchets alimentaires (restes de repas ou de préparation de repas, produits périmés non-consommés ... ) et d'autre part, les déchets végétaux (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles ... ).
La généralisation du tri à la source des biodéchets est prévue d'ici le 1er janvier 2024, conformément à la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, pour tous les producteurs de déchets en France (collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc).
Cette démarche s'inscrit dans les objectifs du schéma métropolitain de gestion des déchets, délibéré le 19 octobre 2017, et dans le plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA), délibéré le 19 décembre 2019. L'ambition est d'engager un changement de comportement de tous les acteurs du territoire afin de limiter au maximum la part de déchets enfouis ou incinérés.
La stratégie de tri à la source des biodéchets des ménages de la Métropole a été adoptée par délibération du 12 octobre 2023 (n°TCM-013-14912/23/CM) et s'appuie sur 2 axes qui vont se déployer progressivement entre les années 2024 et 2026 :
La défense des forêts contre les incendies ne se joue pas qu’en été. Tout au long de l’année, des travaux sont réalisés par les forestiers de l’ONF pour entretenir les infrastructures de lutte contre les feux de forêt (voiries, pistes, citernes, …) et par les citoyens pour protéger leur maison.
Le 15 novembre, le Gouvernement a lancé la seconde campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement. Le rôle de l'ONF en matière d'accompagnement des ministères dans le cadre de cette mission a été mis en avant.
Lorsque les OLD nécessitent de couper des arbres situés en forêt communale, il est nécessaire que l’ONF soit informé. Ces bois peuvent faire l’objet d’une commercialisation. Avant de faire effectuer des OLD aux abords de voiries communales, ou en cas de sollicitation d’accord de la part de particuliers ou d’institutionnels devant effectuer leur débroussaillement dans votre forêt communale, prenez contact avec votre technicien ONF.
Retrouvez ci-dessous un livret vous donnant quelques conseils pour votre jardin.
Retrouvez ci-dessous un guide de bonnes pratiques éco-citoyennes afin de réduire sa consommation énergétique.
Depuis le 1er juillet 2021, dans 36 communes du Pays d'Aix, tous les emballages et papier sans exception sont triés : cartons, métaux, films plastique ... Inutile de se poser la question : Ils peuvent désormais tous rejoindre le bac ou la colonne de tri jaune !
Cette simplification contribue à systématiser le geste de tri sur notre territoire, qui enregistre déjà de bons résultats et éviter que des matériaux recyclables ne soient jetés dans la poubelle à ordures ménagères.
La valorisation de ces emballages est une évolution notable sur le tri. Elle s'accompagne de la modernisation du centre de tri, désormais largement automatisé, qui permet de ne plus séparer les matériaux à la source en vue de leur recyclage.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide ici
// La Commune et les économies d'énergie
La ville du Puy-Sainte-Réparade œuvre à de nombreux projets de développement durable, axés notamment sur les réductions de consommations d’énergie.
// Information relative à l'éco-habitat : rendez-vous au service municipal de l'urbanisme où vous trouverez toute la documentation nécessaire et découvrez dès maintenant comment valoriser votre patrimoine en faisant des économies d'énergie : lire ici
// Liens utiles - aides aux particuliers
Site de l'ADEME : Pour tout savoir sur les aides aux économies d’énergie