© Mairie du Puy Sainte Réparade

La Forteresse de la Quilho à pieds depuis le village
Départ : 201 m, Arrivée : 454 m
Pour l'itinéraire :

Prendre la rue de la Taillade à droite du Bureau de tabac. Ce sentier est balisé en jaune jusqu’au sommet.
Avant de traverser le canal de Provence, regarder la grande bastide située à gauche (quartier Les Pontiers). Cela pourrait être l’ancien hôpital St Jacques créé au XIIème siècle. Il aurait cessé son activité entre 1722 et 1746.
On arrive à la chapelle Sainte Réparade en 30 minutes. Pour monter à la Quilho, prendre le chemin balisé en jaune au dessus de la chapelle. Au bout de 500m environ, on parvient à une large piste. On peut alors choisir : soit continuer le balisage jaune qui passe par les bâtiments agricoles et mène à « La Boulangerie », soit tourner à droite (en ignorant la croix jaune). Ce chemin conduit directement sous la Quilho. De la chapelle au sommet, il faut environ 25 minutes.
Du sommet, on a une des plus belles vues panoramiques du Val de Durance. En explorant le plateau, il ne faut pas manquer d’aller jusqu’à la grotte de Gacharelle, située à l’extrémité Nord-Ouest sous le plateau et ensuite, à la table d’orientation.
Pour redescendre vers le village (45 minutes environ), revenir vers le bas du plateau parle chemin cimenté. Au niveau du panneau du CG13, prendre à gauche la grande allée en herbe qui commence à la borne 92. On passe devant un abri-bergerie à la borne 116. Arrivé à l’extrémité Nord (borne 120), on trouve à droite un petit chemin (balisé en rouge). Encaissé au début, il se poursuit dans le champ au bout duquel il tourne à droite en descendant vers un pylône électrique. Là, prendre légèrement à gauche un chemin assez large qui devient goudronné au dessus du restaurant « Les Olivades ». On débouche ensuite sur la route qui redescend vers le village.

Informations à la  Maison du tourisme du Puy
parvis Rousseau / la Bourgade