Mairie du Puy Sainte Réparade

Grands projets

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Fibre optique

Le planning de réalisation des aménagements restant pour l'arrivée de la fibre optique sur l'ensemble du territoire puéchen a été calé avec les services d'Orange Déploiement début octobre 2019.

14 mois de travaux et de mise place d'équipements étaient prévus, initialement de novembre 2019 à décembre 2020.
En raison de la survenance de la crise sanitaire, ce planning est bousculé et les délais seront rallongés.
Une campagne d'information à l'attention des administrés sera prochainement menée par Orange pour davantage d'explications.


Les quartiers seront donc connectés à la fibre par phases :
Test d’éligibilité via l’outil cartographique
Test de vitesse de connexion sur selectra.info

Un pôle sportif plus accessible, mieux desservi

Une étude est actuellement en cours afin de restructurer, sécuriser et améliorer les dessertes et stationnements des abords du COSEC, de la piscine, du stade, du skate park et city stade, des terrains de tennis...
La première étape consistera en la rénovation du parvis du gymnase COSEC, puis le réaménagement des circulations des piétons, des vélos et des véhicules sera lancé.
Le projet impacte donc aussi l'avenue du stade, du pont des Sabrans jusqu'à la montée pour le city stade / skate park. 
Il est également en lien étroit avec la rénovation du Mille Club, qui fait aussi l'objet d'une étude de faisabilité depuis mi-2020.

Projet de rénovation du Mille Club © C.Joly architecte

Le Mille Club rénové dans son esprit d'origine

// Le Projet 

Le projet de rénovation du Mille Club est actuellement au stade de l'étude de faisabilité, co-financée par la Métropole. Prévu pour 2021, le chantier, tout en conservant l'esprit d'origine (lire ci dessous) et la qualité de l'ouvrage, vise à conforter l'esthétique, l'isolation et l'orientation du bâtiment (moins de nuisances pour le proche voisinage, espaces repensés...).
 

// Le saviez-vous ?
Les Mille Clubs datent de la fin des années 60. Ils ont été construits sous l'impulsion de François Missoffe, alors ministre de la Jeunesse et des Sports de l'époque (cf circulaire  du 20 juillet 1967). L'opération " Mille clubs de jeunes " avait un double but : " créer un équipement léger destiné à un nombre limité de jeunes et donner aux jeunes un sentiment de communauté et d'appropriation en leur faisant monter eux-mêmes leur local."
Ce sont ainsi 2 346 clubs de jeunes qui ont été construits en France entre 1968 et 1982 sur la base de cinq modèles industrialisés retenus à la suite de concours conception-construction influencée par le célèbre architecte et designer français Jean Prouvé.

Le nouveau jardin traversant (décembre 2019) © Mairie du Puy Sainte Réparade
La façade rénovée (juillet 2019) © Mairie du Puy Sainte Réparade
Projet de petit restaurant face à la future cave à vins © Mairie du Puy Sainte Réparade
Le projet de Halle des producteurs © Mairie du Puy Sainte Réparade
Ouverture du jardin en septembre 2019 © Mairie du Puy Sainte Réparade
Les Jardins en cours de rénovation (été 2019) © Mairie du Puy Sainte Réparade
le terrain d'origine de la Maison (2017) © Mairie du Puy Sainte Réparade
Démarrage des travaux (2018) © Mairie du Puy Sainte Réparade

L'îlot Rousseau

Articulé autour du chantier de rénovation du centre vile, le projet de valorisation et de l'exploitation de la Maison Rousseau a été lancé en 2018.

L'ouverture et la restructuration de cette maison historique du Puy, acquise par la Commune en 2013, et de ses abords, permettent désormais de relier la Bourgade au parvis de la Poste avec la création d'un jardin public en plein centre.

Cet îlot Rousseau constitue un nouvel espace de vie et d'échange au centre du village du Puy.

Y sont actuellement en construction une halle des producteurs (à la place de l'ancien Syndicat d'Initiative) et une cave à vin.

La nouvelle  Maison du Tourisme (au rez-de-chaussée de la Maison rousseau elle-même) a ouvert ses portes après le déconfinement fin juin 2020. 

Le site accueillera également un espace de co-working, une cave à vins et un petit restaurant.

Les quelques logements de la bâtisse seront réhabilités.

© cabinet GASSA
© cabinet GASSA
Travaux en cours... (Juilet 2020) © Mairie du Puy Sainte Réparade

Une Halle des Producteurs

L'ancien local du syndicat d'Initiative est actuellement en reconstruction pour y abriter une Halle des producteurs.
Ce projet s'intègre dans la reconfiguration du coeur de ville entamée après l'acquisition de la Maison Rousseau.
La nouvelle Halle, ouverte sur la petite rue traversante reliant la Bourgade à la rue de l'hôtel de ville, permettra de valoriser les produits du terroir, de proposer un nouvel espace de promotion pour les producteurs locaux, de compléter l'offre de produits de qualité pour les habitants du Puy et des alentours.

Le Conseil départemental 13 est le partenaire financier de la Commune pour cette réalisation.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence accompagne  quant à elle la Commune dans la déclinaison du projet en terme : montage économique à privilégier,  fonctionnement, organisation, conseils quant aux producteurs à solliciter en fonction notamment de l 'offre commerçant déjà existante sur le village etc.

Espace Ado - mars 2020 © Mairie du Puy Sainte Réparade

3 lieux de vie pour la jeunesse

Implanté près du collège comme le stipule le futur P.L.U, sur 4000m2, le nouveau Centre de Loisirs répond à une demande importante des familles désireuses de voir accueillir leurs enfants de différents âges au sein d'un établissement mieux adapté, situé en dehors des locaux scolaires pour dissocier les lieux de travail des lieux de loisirs.

Le projet intègre en réalité trois sites :

- un centre aéré qui a ouvert ses portes à l' été 2020 avec jardins
- une Maison des ados , la "Casa", en cours d'aménagement intérieur en coopération avec des collégiens
- un parc de loisirs extérieur en cours d'implantation

2018 : travail en étroite coopération avec le maître d'oeuvre et lancement des marchés publics
2019 : construction du bâtiment, aménagement des espaces extérieurs. 
Fin 2019-2021 :  fin des travaux, aménagement des abords et du parc


Côté architectural : le parti pris est de se rapprocher de l'ambiance du bâtiment du collège.
Coût : 2.6 M€ - Co financé par le CD 13 , la Métropole et la CAF
Bâtiments : 1200 m² / terrain : 4000 m²

Lire la suite

- Centre aéré (800 m²): espace des petits avec dortoir insonorisé, espace des moyens, cours, espaces verts, réfectoire...
- Maison des ados (140m²)
 - Parc de loisirs : espace extérieur paysagé aménagé sur 2800 m² de parc arboré autour d’équipements de loisirs notamment un « City stade », de jeux pour tous les âges, d'arbres à hautes tiges etc.
- Système anti panique
- Clôtures sécurisées
- Site sous vidéoprotection
- Norme RT 2012 – Bâtiment basse consommation énergétique - toiture susceptible d’accueillir des panneaux photovoltaïques, chauffage-clim au gaz. Accessible PMR.
 

© C. Joly
© C. Joly
© C. Joly

Le Foyer des Cigales repensé

Le foyer des Cigales date des années 1970. Certains de ses équipement sont obsolètes, détériorés et le site manque de chaleur.

En vue d'adapter ce lieu précieux pour la convivialité des seniors puéchens à la diversité des publics (3è, 4è âge...) et à l'évolution de l'offre de loisirs, la Municipalité a lancé une étude de faisabilité mi 2020.
Une fois ce travail validé de concertation avec les usagers, la Commune procédera à la recherche de financement selon le programme de travaux fixé. Le principe consiste à envisager des divisions des espaces de la grande salle, à réorganiser globalement les espaces en optimisant les volumes existants. 

 

© Mairie du Puy Sainte Réparade

La Cride : sécurisation

Au hameau de la  Cride, la création d'un trottoir pour relier le lavoir du hameau jusqu'à la place et  le dévoiement de la route via la place en vue de faire ralentir les véhicules est en cours de déclinaison.

Le nouveau Comité d'Intérêt de Quartier a été consulté pour ce projet.

En parallèle sera reconstruit le pont chemin des Campanets (qui s'est effondré fin 2019). Les arbitrages sont en cours, compte-tendu du très lourd impact financier de ce chantier non prévu initialement.

Des jardins partagés

emplacement du futur espace transmedia © Mairie du Puy Sainte Réparade

Un quartier éco-responsable aux Bonnauds

Le renouvellement urbain et de la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.
Dans ce cadre, un nouveau quartier à vivre verra progressivement le jour au lieudit Les Bonnauds, au Nord-Est de la Commune, à proximité immédiate du collège. Il a été imaginé comme un quartier éco-responsable, vivant, à proximité d'équipements dédiés à la jeunesse (collège, centre de loisirs, Maison des ados, parc de loisirs arboré en cours d'aménagement ...).

Lire la suite

Sa conception est basée sur la valorisation du paysage, le maintien, d'espaces naturels, l'harmonisation architecturale. Ce futur quartier éco-responsable accueillera des jardins partagés, un espace multimédia, un théâtre de verdure, des jardins et des vergers collectifs, autour d’un habitat accessible à tous les Puéchens et dont les dimensions seront en cohérence avec l’identité du village. 

Le site sera relié au village avec des voies dédiées aux cycles et piétons. Il accueillera plusieurs nouvelles habitations dont les projets, échelonnés sur plusieurs années, intègrent des préoccupations environnementales, esthétiques et fonctionnelles. 

Le Grand Vallat © Mairie du Puy Sainte Réparade

Le futur éco quartier du Grand Vallat

Le renouvellement urbain et la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.

Dans ce cadre, un nouvel éco-quartier verra le jour au lieu-dit Le Grand Vallat, au Nord-Ouest de la Commune et une Maison des associations en sera le coeur de vie. Le site sera relié au village avec des voies dédiées aux cyles et piétons.

Des fouilles archéologiques ont eu lieu pendant plusieurs mois sur le site et ont permis de comprendre l'organisation de cette partie du village sous l'Antiquité. Des vestiges seront conservés et mis en valeur.

Lire la suite

Le Grand Vallat fait l'objet d'une OPA (Orientations d’Aménagement et de Programmation) à vocation d’habitat.
Cet éco-quartier sera organisé autour d’un habitat de hauteur limité autorisant une mixité intergénérationnelle et sociale et intégrant un espace public qui comprendra la future Maison des associations, un jardin public, 5 hectares de jardins partagés et vergers collectifs, la mise en valeur du patrimoine romain découvert sur le site ainsi que des parkings arborés à revêtement perméable. 

La vie associative se verrait ainsi dotée d’un équipement adapté à ses pratiques multiformes, ses activités fédératrices, avec des stationnements appropriés.

La Commune entend réaliser ces équipements tout en maîtrisant le budget prévu pour ces travaux. Pour y parvenir, il est envisagé de faire financer ces équipements publics par les différents lotisseurs ou aménageurs.
La Commune a instauré un PUP (Projet Urbain Partenarial) pour préciser et délimiter le périmètre à l’intérieur duquel les propriétaires fonciers ou les opérateurs qui aménagent ou construisent des programmes d’habitations mixtes participent, par le biais de conventions, à la prise en charge des équipements publics à réaliser (à hauteur de minimum 63% du coût total des équipements).

© Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade

La revalorisation des rives de la Durance

La Commune et le SMAVD avec le soutien de l'Etat et du Département, pilotent un programme pluri annuel de réhabilitation de ce site, patrimoine de notre territoire.

Depuis plusieurs années, les usages qui se développaient sur ce site n’étaient pas toujours compatibles avec la préservation des milieux et des espèces. De plus, ils engendraient des dégradations notables.

Le chapelet des plans d’eau des rives de la Durance, nés des extractions de cailloux pour la construction des silos des installations militaires des plateaux d’Albion dans les Années 70, constitue un site attractif. Ensemble de zones humides diversifiées et d’une grande biodiversité, il  est remarquable de par son paysage, son histoire et ses potentialités en termes de loisirs.

La gestion des accès, la préservation de la faune et de la flore ainsi que l'ouverture du site à tous les publics dans le respect des usagers habituels sont au coeur des priorités. La phase 1 s'est achevée fin 2017 et la phase 2 au printemps 2019.

Trois priorités avaient été soulignées :

  1. permettre des usages respectueux tout en préservant des zones de tranquillité pour la faune et la flore ;
  2. rendre ces espaces accessibles à un public familial pour permettre une appropriation locale de ces milieux et de leur biodiversité ;
  3. réduire les accès et transits motorisés tout en favorisant l’accès aux bus scolaires et personnes à mobilité réduite.

Un plan de gestion a été décidé, pour fédérer les usagers du site autour d’un projet de protection des milieux, de réhabilitation et de réappropriation par eux.

La dernière phase de travaux commencée 2015 s’est achevée en 2019 avec l’inauguration du site le 16 juin dernier où les visiteurs ont pu se réapproprier le lieu lors de l’animation « Un Dimanche en Durance »

Exemples de nouveaux aménagements :

  • Palissades d’observation de la faune
  • Radeau à sternes au milieu d’un des lacs
  • Restauration de falaises à guêpiers d’Europe
  • Ponton en bois
  • Accès paysagers éloignés des zones à enjeu écologique avec la possibilité d’accès pour les écoles afin d’exploiter l’immense potentiel pédagogique des gravières
  • Zones de stationnements (coté Meyrargues et Le Puy Sainte Réparade) marquant la limite des zones de circulation
  • Zones d’observation et de pique-niques afin de favoriser la découverte de la faune et de la flore
  • Réseau de caméras de surveillance.
© Mairie du Puy Sainte Réparade

Transformation du quartier de la cave coopérative

En face de l’école maternelle, la réhabilitation et la valorisation du site de la cave coopérative sera l’occasion de créer un nouveau quartier de vie.
Le projet de ce nouveau quartier de vie, élaboré dans le cadre d'une concession d'aménagement, combine une cinquantaine de logements sociaux en collectifs, une dizaine de logements en accession à la propriété à prix maîtrisé (maisons accolées avec un petit ensemble collectif), des locaux destinés à accueillir des services publics à la personne (CCAS, Enfance-Jeunesse-Sport, Emploi) et un aménagement des espaces publics avec notamment la réalisation d’un parvis, dans une perspective de requalification architecturale de ce site, portée par la façade remarquable de la cave coopérative.

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Un cinéma et une salle de théâtre

Il s'agit d'équiper la Commune d'un pôle culturel dimensionné pour les animations proposées au Puy. Un projet réalisable compte tenu de la disponibilité des hangars situés à côté de l'école maternelle (bd des écoles).

Rappelons l’obsolescence du cinéma la Cigale, dont la Commune n’est pas propriétaire, et qui donc ne peut bénéficier de travaux d’adaptation.

Implanté à proximité des écoles, les élèves pourront profiter de ces nouvelles installations. L’espace proposé par les anciens entrepôts de la gare ferroviaire, site historique puéchen qui sera donc rénové pour l’occasion, offrira un lieu de vie central et facile d’accès, proche des deux grands parkings Paul Cézanne et du Cimetière, bientôt aménagé. Il abriterait une salle de cinéma de 120 places et un théâtre  de 236 places.

 

Mise en accessibilité des lieux publics

Dans le cadre du programme pluriannuel obligatoire de mise en accessibilité des bâtiments et lieux communaux recevant du public (ADAP), la 1e phase menée depuis 2016 a concerné la cantine, la salle des fêtes et les cimetières (parties anciennes).

Après les entrées de la salle des fêtes, les WC publics du boulodrome, la seconde phase achevée en 2019 s'est traduite par l'élargissement des trottoirs et des aménagements de pentes adaptées en centre ville (Cours, Bourgade...). Fin 2020 ce sont les vestiaires du tennis club qui seront adaptés au public souffrant de handicap.

A noter également : dans tous les projets de nouveaux quartiers de résidence, y compris dans les ZAD Ouest (Grand Vallat) et Est (Bonnauds), sont inscrits les impératifs de voies dédiées aux « modes doux » : cycles, fauteuils roulants, piétons…

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Sécurisation et embellissement des entrées de ville

Après l'entrée du village côté St Canadet, le prochain chantier devrait concerner l’entrée de ville Nord (bd des écoles vers le cimetière). La Commune a acquis le foncier nécessaire (voté en Conseil municipal) et les études seront prochainement lancées par la Métropole. Le projet inclut aussi l'aménagement d'un parking de persuasion (proche des écoles donc).

L'extension de la cantine scolaire

Si la Commune a la chance de bénéficier de locaux scolaires suffisants avec une modularité possible en fonction du nombre de classes nécessaires chaque année, la cantine des deux écoles du centre ville devient trop juste.

De plus, l’amélioration de la qualité des repas servis ces dernières années génère un nombre de plus en plus élevé de petits convives.

Ainsi avait été décidée la construction d’un nouveau bâtiment adjacent au restaurant actuel.

Malheureusement ce projet s'est heurté à de nombreux écueils techniques et administratifs. Contraintes techniques sans cesse réévaluées, appels d'offres infructueux... : depuis 2018 les obstacles se multiplient... 

Le projet est donc désormais reconsidéré dans sa globalité, et de manière croisée avec l'émergence d'un nouveau quartier de vie autour de la Coopérative et la future construction d'un cinéma-théatre jouxtant le gymnase scolaire mais également la possibilité de créer une cuisine centrale.

 

Réfection des réseaux en tréfond, des voiries, trottoirs et stationnements, en centre ville © Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade
Les Béraudes, nouveau quartier d'habitat au coeur du Puy © Mairie du Puy Sainte Réparade
Démarrage de la construction des Béraudes © Mairie du Puy Sainte Réparade
La station d'épuration écologique © Mairie du Puy Sainte Réparade
Le nouveau local des footballeurs © Mairie du Puy Sainte Réparade
Les nouveaux city stade et skate park © Mairie du Puy Sainte Réparade

Les grands projets achevés

// Construction d'une Maison du Tourisme

La nouvelle Maison du Tourisme, ouverte à l'été 2020,  est le lieu central d'animation du territoire autant pour les habitants du village que pour les visiteurs ponctuels.
Vous y trouverez toutes les informations relatives aux  animations sportives et ludiques, visites culturelles, patrimoniales et du terroir etc...
Elle
 abrite aussi une Galerie d'exposition ouverte aux artistes.
Coordonnées  ici

 

// Rénovation du centre ville

Afin de pallier la vétusté ou l'absence des canalisations de réseaux humides (eau, assainissement, pluvial), de réorganiser le stationnement et les circulations, d'améliorer la desserte des commerces du village, de profiter du potentiel de la "Maison Rousseau" et de conforter la convivialité du coeur du village, un vaste chantier démarré mi février 2018 s'achève dans l'été 2019.

Les travaux ont concerné principalement le Cours et la Bourgade, du Tabac à la pizzeria San Remo, mais aussi une petite partie du haut de l'avenue de la République avec le Square de la Résistance (en raison de gros problèmes pluvial notamment).

- 2018 : 
. Réfection des réseaux sur Le Cours, la Bourgade et le haut de l'avenue de la République
. Aménagements des abords de la Maison Rousseau : espace de stationnement devant (au programme également : valorisation de la façade en avril 2019, réfection des jardins fin 2019).
. Requalification du Square de la Résistance : implantation des jeux d'enfant déplacés du parking L. Philibert, reprise des sols en désactivé, remise en eau des fontaines grâce au passage à une alimentation en gravitaire par l'eau du Canal et non plus l'eau des sources dont le calcaire avait bouché les canalisations, installation de bancs
. Travaux d'élargissement des trottoirs, de création des places de stationnement sur le Cours et le haut de l'av de la République

- 2019 : 
. Création du réseau de pluvial sur le haut de l'avenue de la République / square de la Résistance
. Réfection des surfaces avenue de la Bourgade - goudronnage
. Travaux d'élargissement des trottoirs, de création des places de stationnement avenue de la Bourgade (juillet) et d'aménagement du jardin Rousseau
. Pose des bornes de stationnement zone bleue et des nouveaux candélabres à économie d'énergie (été 2019 )

// Les Beraudes : 56 logements au centre ville - 2017 >2019
Entre la rue du Luberon et l'avenue de la République, un projet global d'aménagement s'est achevé récemment, proposant une conquantaine de logements, un équipement public dédié à la petite enfance ainsi que des places de stationnement. Pour ce faire, la Commune a procédé à la viabilisation de la rue du Luberon (réseaux).
Orange doit intervenir pour tirer ses câbles dans les gaines prévues à cet effet (mises en place par la Commune) afin d'optimiser le réseau.
Avec 10.9% de logement social, la Commune du Puy ne respecte pas les critères de la Loi SRU et ne peut répondre à la demande de logement d'une grand partie de la population. Aucun projet n'a vu le jour depuis le milieu des années 90 avec la conception de l'ensemble Le Pressoir sous Louis Philibert. Depuis 2008, la Municipalité a engagé une profonde réflexion sur les modalités possibles de création et d'intégration d’hébergement social et mixte au cœur de quartiers de vie du village et répondant à des normes environnementales et esthétiques rigoureuses.

// Extension des réseaux - 2018 /2019
Après la route du stade et la Taillade, le  programme d'extension de l'assainissement collectif aux zones urbaines des Arnajons, du Rousset et de la Cride, a été mené de 2018 à 2019.

La mise en service sera effective d'ici fin 2019, comme prévu initialement.
En effet, la Commune reste toujours dans l'attente des interventions des opérateurs ENEDIS et EDF pour l'alimentation les pompes de relevage.

La SEM informera d'ici début novembre 2019 les riverains quant aux modalités de raccordement.

// Rénovation des locaux du stade  2017-2018
Le bâtiment, sous vidéo protection, comporte 80 m² de vestiaires, 45 m² de salle polyvalente et bureau, une buvette/club house de 47 m².

// Montée en débit du réseau à Saint Canadet  2017

// Rénovation du COSEC : phase 3  2017

// Nouveaux City Stade et skate park  2017

// Les Batignolles  un premier pas vers plus de logement social mixte, harmonieux et durable - 2016
Ensemble de 10 logements aidés, dont 1 accessible PMR, composé de petites maisons, rue du Luberon, sur un projet souhaité par la Commune et porté par 13 Habitat.
 

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade