Mairie du Puy Sainte Réparade

Pour un village paisible

Favriser la circulation des vélos (parcs à vélos)

Un cadre de vie apaisé et réfléchi

Les principales mesures prises sur notre territoire :

  • Exigence de plus d’aliments bio et de plus de circuits courts dans les prestations de restauration collective.
  • Création de Conseils Consultatifs des Enfants chaque année pour abordert des thématiques transverses avec les élus comme le gaspillage alimentaire, les modes doux de circulation…
  • Intégration de pistes dédiées aux vélos ou de voies mixtes partagées entre cycles et piétons dans tout projet d’aménagement : au collège, rue du Luberon, dans les extensions urbaines programmées dans le PLU.
  • Mise en place de bornes de stationnements pour les vélos : Le Cours, place L. Philibert, parvis Rousseau.
  • Partenariat avec le Conseil départemental 13 pour aider les particuliers à rénover leur façade dans les centres anciens : aide au moins égale à 50% du montant des travaux - En savoir plus
  • Conception d'éco-quartiers (quartier du Grand Vallat, Les Bonnauds...).
  • Programme de déploiement de jardins partagés (Jardin Rousseau, futurs éco-quartiers...).

Des jardins partagés

Dans le cadre la politique environnementale menée par la Commune, de la maîtrise de l'urbanisation et de l'insertion des projets d'aménagements dans une perspective plus "verte", faisant la part belle aux espaces végétalisés et à la convivialité, plusieurs espaces susceptibles d'accueillir des jardins partagés pour les Puéchennes et Puéchens ont été décidés et concrétisés notamment dans le Plan Local d'Urbanisme.

Ainsi, au sein des futurs éco-quartiers en construction à l'Est et à l'Ouest du village  (Bonnauds et Grand Vallat) d'importantes superficies y seront consacrées, favorisant la qualité de vie au coeur de ces quartiers.

Plus rapidement, un projet devrait voir le jour, dans le Jardin de la Maison Rousseau qui a été ouvert au public à l'été 2019, lorsque les travaux de construction de la Halle des Producteurs seront terminés.
Une équipe de citoyens volontaires est en cours de constitution pour le concrétiser.
Si vous êtes intéressé, contactez le cabinet du Maire par mail.

L'objectif de ces initiatives est de proposer des lieux de convivialité, de rencontre, d'échange, de partage de savoirs, de projets participatifs, de rencontres intergénérationnelles, de sensibilisation au terroir, d’expression, de créativité et de solidarité !


 

 

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Moins de nuisances sonores

Le Puy jouit d'un environnement rural très apprécié par ses habitants. Mais les familles sont aussi heureuses d'y vivre en raison du calme.
Aussi nous vous remercions de veiller au respect de votre voisinage.

De plus, l'usage d’appareils domestiques bruyants est très formellement encadré. Ainsi, il est rappelé aux administrés que la législation en vigueur (arrêté préfectoral de 2000) autorise l’usage de ces machines (tondeuse, tronçonneuse…) uniquement:
- du lundi au samedi entre 8h et midi et de 14h à 20h,
- et les dimanche et jours fériés de 10h à midi .


Merci de veiller au respect de ces dispositions.

© pixabay

Animaux errants

Merci de vous adresser à la Police Municipale en cas de chiens errants afin que les animaux divaguant soient emmenés à la SPA avec laquelle la Mairie a une convention pour l'accueil de ces derniers.

 

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade