Mairie du Puy Sainte Réparade

Principaux travaux

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Sécurisation et amélioration de la rue du Pressoir

Dans le cadre du programme d'amélioration de la voie du Pressoir, qui sera déployé progressivement sur 3 tronçons de cette voie, les premier lampadaires à LED ont été implantés fin octobre 2020.

En Centre ville en ce moment

  • Pose des bornes de stationnement en zone bleue sur Le Cours et La Bourgade
    1h de stationnement gratuit.
    Ce zonage, décidé de concert avec les commerçants, permet de garantir une alternance des  stationnements - et donc des accès- aux abords des magasins de proximité. Il permet également de réserver des emplacements pour les livraisons aux professionnels et ainsi de moins perturber la circulation en centre ville.
  • Installation de radars pédagogiques pour contrôler et limiter la vitesse des véhicules (Cours et Bourgade également). Ceux dans les hameaux sont en cours de commande.
     
  • Mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques au parking Cézanne, avec le soutien de la Métropole Aix Marseille Provence. Le délai de déploiement est d'environ 6 mois : la Métropole indique une mise en service au 1er trimestre 2021 sauf contretemps.
     
© Mairie du Puy Sainte Réparade

Travaux d'amélioration au stade

Après les dégradations constatées suite à l'occupation illégale du stade par une communauté d'évangélistes en septembre 2020, la Municipalité, de concert avec le club de football la JSP, et conformément à ses engagements, procède actuellement à la sécurisation du site avec la pose de barrières métalliques  empêchant de futures intrusions.

Dans un second temps sera lancée la réfection de la pelouse avec la pose d'un revêtement synthétique.Il s'agit d'un projet à moyen terme car cet équipement nécessite des interventions techniques lourdes, une remise à niveau de tous les sols, une procédure d'appel d'offres complète, et a des incidences sur les éclairages, les barrières etc. Plusieurs mois de patience seront donc nécessaires avant le résultat final, mais l'aboutissement de ce projet mérite cette attente !

Les adhérents du club la JSP s'entraient actuellement sur le terrain de sable du stade et la Municipalité de Meyrargues a gentiment accepté de mettre son stade à disposition dans le cadre de matchs et rencontres avec des équipes extérieures qui seraient reçues par La JSP.

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Pont des Campanets (la Cride)

Suite à son effondrement, des études géotechniques ont eu lieu pendant plusieurs mois pour définir la meilleure solution technique à adopter pour sa reconstruction.

Début septembre 2020 la 1ère réunion de chantier a eu lieu avec le bureau d'études  CERETTI ayant remporté l'appel d'offres. Les travaux ont démarré courant septembre. Fin des travaux prévue pour fin décembre 2020. Coût : 150k€

Rénovation des vestiaires du Tennis

La rénovation complète des vestiaires du club house du tennis club est programmée pour l'automne-hiver 2020.

Électrification rurale

Enfouissement et renforcement des réseaux dans le centre ville et les hameaux :
Dans le cadre d'un plan d'amélioration global de l'esthétique paysagère, des opérations d'enterrement des réseaux sont programmées sur plusieurs années.
Les délais des opérateurs de réseau (électriques, téléphonique...) pour venir déposer les anciens poteaux et câbles aériens, une fois les enterrements effectués, ne sont pas du ressort de la Commune

 

 

 

 

Le Plan pluriannuel de réfection des voies communales et chemins ruraux

90 km de chemins et voies sont l'objet de rénovations régulières selon un plan pluriannuel d'entretien et réfection, aussi bien dans le centre du village que sur les extérieurs et dans les hameaux ... Chaque année les voies les plus endommagées sont l'objet soit de réfection totale en E.M.E (Enrobés à Module Elevé) soit de rebouchage de trous. Dernièrement le haut du chemin d'accès à la Quille a été rénové.

Sécurisation du bd de la coopérative © Mairie du Puy Sainte Réparade
travaux place Saint Canadet - juilet 2019 © Mairie du Puy Sainte Réparade
nouvelle fontaine place Saint Canadet - juilet 2019 © Mairie du Puy Sainte Réparade
nouvel accueil de la MAirie - mai 2019 © Mairie du Puy Sainte Réparade
les fontaines du village réhabilitées © Mairie du Puy Sainte Réparade

Les principaux chantiers achevés

// Aux écoles - été et toussaint  2020

• Réfection d'une cour de l’école la Quiho : phase 1 (première Cour côté Sud-ouest), après concertation avec les parents d’élèves. + végétalisation (plantations de mûriers platanes stériles)
• Remise en peinture de 3 classes à l’élémentaire la Quiho
• Installation de brasseurs d’air/ventilateurs dans les classes
• Rénovation des peintures à l’école maternelle et de 4 classes de l’établissement
• Rénovation de WC à la Maternelle et à St Canadet
• Rénovation du préau et travaux de toiture à la Maternelle 
• Sécurisation des accès aux écoles maternelle et élémentaire Quiho (nouvelles barrières)

 

// A la Crèche - été 2020

Rénovation des préaux et création d’une nouvelle pergola ombrière


// Vidéoprotection 2020
La poursuite de l’opération de « tranquillité publique» a permis de déployer de nouvelles caméras sur l’ensemble de la commune : 

• Les ronds-points de La Roubine, de la piscine et des Goirands
• Les centres des hameaux de St Canadet et de la Cride
• L’entrée de la zone d’activité des Arnajons
• Le parking du collège, du futur Centre de Loisirs et de la future Maison des ados
• Le parking du hameau des Goirands


// Sécurisation bd de la Coopérative 2020
- mise en place d'un plateau traversant devant la crèche
- réfection du trottoir suite à des désordres signifiés à l'entreprise qui avait réalisé les divers travaux en 2019 dans le centre.

// Rénovation de l'hôtel de ville  2019 > 2020
Après la restructuration et le déménagement de l'Accueil de la Mairie et du service Urbanisme au printemps, la Police municipale a emménagé en octobre dans ses locaux rénovés, agrandis, et accessibles, toujours au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville. 
La 3ème phase de travaux s'est achevée  début 2020 et a consisté notamment en la rénovation des anciens locaux de l’état civil pour y installer les services comptabilité et RH.


// Les fontaines réhabilitées Printemps > été 2019

Désormais les fontaines de la place Louis Philibert, du square de la Résistance et de Saint Canadet (nouvellement bâtie, lire ci-dessous) sont maintenant reliées aux sources et au canal de l’ASA.
Ces édifices patrimoniaux ont donc retrouvé leur fonction, tout en préservant et respectant nos ressources.

// Rénovation de la place de St Canadet  Printemps > été 2019

Après la construction d’un local polyvalent et la rénovation de la piste de danse, la place du hameau présente son nouveau visage. Le stationnement a été restructuré, le mur du fond est mis en valeur avec ses pierres apparentes, l’organisation des circulations piétonnières est sécurisée. Les espaces dédiés à la voiture sont matérialisés par un enrobé gris, ceux pour les piétons par un revêtement couleur grège. L’ensemble des lampadaires sont désormais en Led. Trois jeux pour les petits enfants vont être installés et le boulodrome a lui aussi été rénové. Enfin, une nouvelle fontaine fabriquée avec les pierres récupérées sur le mur d’enceinte de la Maison Rousseau et reconditionnées par un artisan puéchen, décore la place.

// Nouvel Accueil à l'hôtel de ville fin 2019 > début 2019

Historiquement, l’entrée principale de l’hôtel de ville du Puy-Sainte-Réparade était située au niveau de l’escalier d’honneur, vers la salle des mariages (et du Conseil municipal). 
Une réflexion était en cours depuis plusieurs mois au sein de la Municipalité pour redonner à la mairie son accès d’origine, plus logique, permettant dans un même temps de réaménager les services d’accueil du public de manière plus adéquate aux besoins des administrés. A l' automne 2018 a donc débuté ce chantier qui a duré six mois. Il a consisté en la réouverture des espaces du rez-de chaussée, là où se situait auparavant le CCAS, en la mise en valeur de perspectives plus lumineuses et esthétiques, en l’agencement de lieux plus modernes et mieux adaptés aux diverses exigences de l’accueil des usagers (confidentialité, accessibilité PMR…). Dans le même temps, a eu lieu une rénovation d'une partie du 1er étage pour un meilleur accueil des personnes venant rencontrer les élus.

// Rénovation de l'église Notre Dame de l’Assomption Fin 2018

Elle a dû être fermée début février 2018 en urgence après la découverte du très mauvais état des plafonds des nefs. A l’occasion d’un chantier de réfection de toiture (nef gauche), et des travaux de peinture qui devaient s’en suivre, des fissures conséquentes ont été observées. Un accès au plafond a permis de constater que les voûtes n’étaient pas en pierre mais en plafond canisse (ou plafond marseillais) constitué uniquement de bois… lequel est vermoulu et ravagé par les insectes. Suite à la convocation d’un bureau de contrôle, ayant confirmé le péril, l’édifice a donc été fermé au public au printemps 2018. Depuis cet été, l’ensemble du mobilier a été protégé, tous les plafonds ont été déposés, la rénovation de la toiture de la nef centrale s’est achevée en septembre, et c’est désormais la nef droite qui est en soins ! La manière de refaire les plafonds a été décidée, bien sûr en fonction des budgets engagés, de concert avec les membres de la Commission Patrimoine de l’église et monsieur le Curé.
Tout avait été mis en œuvre afin que l’édifice soit prêt pour le concert et la messe de Noël en décembre 2018.


// Eglise de Saint Canadet  janvier-avril 2018

Le programme municipal de restauration patrimoniale, consiste en :
- la reprise des murs avec un traitement à la chaux pour les débarrasser des enduits successifs les empêchant de respirer (source de problème d’humidité),
- la réfection de la toiture et de la charpente, de l’isolation
- la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite

// Réfection de la toiture des vestiaires du tennis

// Nouveau trottoirs avenue de la République 
 fin 2017

Ce chantier de 250 000€ sur une portion de l'avenue a inclu le remplacement des candélabres et a permis à cette voie en centre ville de bénéficier d'espaces sécurisés pour les piétons et de places de stationnement matérialisées.

// Requalification de la salle des mariages mi 2017

Afin de mieux accueillir les cérémonies de mariage civil, la Municipalité a souhaité procéder à une rénovation de la salle du Conseil/salle des mariages. Cela a été l'occasion de créer un WC accessible PMR.

// Construction d'un lieu d'accueil et technique à St Canadet

Les travaux d' édification d'une petite maison dédiée à l’accueil des éléments techniques de téléphonie et de fibre optique ainsi qu'au stockage de matériel pour les festivités du hameau, ont duré du printemps à l'automne 2016. Le local permettra aussi ponctuellement la tenue de petites réunions (ex : CIQ du hameau).

// Réfection des chemins  été/automne 2016 

chemin du Collet blanc, une partie et chemin du Moulin et de la Ferratière, chemin de Chénerilles et requalification du chemin des Bonnauds.
Septembre/octobre 2016 : rénovation et sécurisation du Chemin des Bonnauds

// Sécurisation au hameau de la Cride  2016

// Déménagement du CCAS et du BME  2016/17

nouveaux locaux situés au 24, bd des écoles

// Stade  2016

Réfection de toute la pelouse et de l'arrosage automatique intégré et sécurisé (printemps 2016).

// Aux écoles et à la crèche

- Création d'un WC handicapés à la maternelle, reprise des issues de secours à la Quiho, mise en place de volets roulants à St Canadet. Construction d'un préau et pose de lave mains pour les demi pensionnaires devant la cantine.
-  Réfection de la toiture de l'école maternelle Arc-en-ciel.
- Réfection du parvis d'entrée de l'école maternelle.
- Rénovation de la salle informatique de Saint-Canadet, et travaux d'isolation et de réfection du plafond et des parois verticales ont été effectués dans la salle d'informatique.
- Deux locaux neufs pour les nouvelles activités périscolaires, dans une partie du gymnase scolaire et dans l'ancien local de la PMI (déplacée à la Courte Echelle place de l’église)à l’école maternelle.
- Une nouvelle ombrière a été installée à la crèche +  mise en place d'un revêtement synthétique et une nouvelle clôture ;
- dans la cour de l'école maternelle : installation de nouveaux jeux ;
- à la cantine : création d'un préau ;
- au gymnase scolaire : traçage du terrain de sport refait à neuf et installation de deux nouvelles cages de Handball ;
- au centre aéré : réfection de la toiture, suite aux intempérie fin novembre.

// Réfection du réseau pluvial  2016

aux lotissements La Plaine / L'Horizon ont été entrepris.

// Elargissement du chemin du Plateau  sept/dec 2015

// Maison des associations  2015

Réfection de la toiture, étanchéité, isolation et remplacement des dalles de plafonds suite aux infiltrations constatées.

// Equipements sportifs  2015

Installation de la nouvelle pelouse au stade de foot et réfection du système d'arrosage.

// A l'église du Puy  3e trimestre 2015

nombreux travaux, notamment l'éclairage (installation de projecteurs LED), nouveaux chauffages sous bancs plus économiques, pour une meilleure répartition de la chaleur, réfection de la toiture nord et isolation.

// Salle des fêtes

Réfection de la toiture, du faîtage et remplacement des dalles de plafonds après réfection des entrées et mise et accessibilité aux normes PMR.

// Valorisation des entrées de ville  fin 2015

Dans le cadre des projets de requalification et de sécurisation des entrées de ville aidés par le Pays d’Aix,le chantier de l’entrée de ville Est (côté Roubine vers Saint-Canadet) s'est déroulé de juillet à décembre 2015.
 

Le four banal des Goirands © Mairie du Puy Sainte Réparade

Aux Goirands : rénovation du four banal

Dans le cadre des programmes de revitalisation des hameaux, le projet de rénovation du four banal des Goirands est en passe de se concrétiser. Les plans ont été présentés aux membres du Comité d'intérêt de Quartier du hameau courant janvier 2020 pour discussion et ajustement du projet aux attentes des riverains.
L'objectif est de restaurer ce lieu historique emblématique tout en proposant un nouveau local de rencontre et de partage pour les habitants (jeux de société, cabane à livres...).

Le saviez-vous ?
Au Moyen Age et sous l'Ancien Régime, les habitants avaient pour obligation d'utiliser les installations seigneuriales pour moudre le grain, cuire le pain ou encore puiser l'eau. Cela donnait lieu à un impôt en argent ou en nature appelé "banalité". Pour le pain, ils devaient utiliser le four seigneurial dit "banal" et payer un droit de "fournage". C'est-à-dire, remettre une partie de leur production au seigneur, en général, un pain sur vingt ou sur trente. C'était un asservissement tant le four à pain était indispensable à la vie quotidienne. En contrepartie, le propriétaire avait pour devoir d'entretenir son four et d'y installer un fournier (boulanger) qui était chargé de cuire le pain et de prélever l'impôt. Le fournier cuisait de gros pains avec beaucoup de mie sous une épaisse croûte afin d'assurer une conservation d'une semaine, une quinzaine et parfois plus. Les habitants apportaient leur farine plusieurs jours à l'avance. Ils la marquaient en indiquant le jour du dépôt et donnaient en échange, une bûche de bois pour la cuisson.

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade