Mairie du Puy Sainte Réparade

Environnement / écologie

© Mairie du Puy Sainte Réparade
© Mairie du Puy Sainte Réparade

L'eau : tout un patrimoine à sauvegarder

La Durance, les ruisseaux collinaires, pluviaux ou vallats

Notre petite ville riveraine de la Durance a toujours été fortement concernée par cette rivière. Certes, nos anciens exagéraient un peu en déclarant que le Parlement, le Mistral et la Durance étaient les trois fléaux de la Provence mais tous trois sont nécessaires.
Pourtant comment ne pas évoquer ses crues dévastatrices et spectaculaires qui étaient une véritable préoccupation pour les habitants de notre village. La plus importante fut celle de novembre 1886 avec un débit de 6000 m3/s, et plus près notre époque, la crue de janvier 1994 avec 2800 m3/s.

Les violents orages que notre région méditerranéenne subit font aussi partie de l'histoire d'eau de notre petite ville, un des plus violent s'est abattu les 30 et 31 juillet 1994 avec 240mm de précipitation.

La Durance coule au pied du village du Puy-Sainte-Réparade. Elle représente une richesse exceptionnelle en termes de faune et de flore. Un partenariat étroit a été mis en place entre la Commune et le SMAVD afin de revaloriser ce site. Ce dernier est né en 1976, l’un de ses fondateurs étant Louis PHILIBERT. Cet organisme regroupe toutes les communes riveraines de la Durance entre Serre-Ponçon et le Rhône, sur 4 départements (Vaucluse, Bouches du Rhône, Alpes de Haute Provence et hautes Alpes). Sa mission est de lutter contre les inondations, gérer le site, les milieux naturels et les usages.
L'objectif de ce partenariat est de permettre une préservation des lieux, ainsi qu'un usage de loisirs pour tous.

Les adductions, les sources, les puits, les lavoirs.

Les générations du Puéchens qui se sont succédées ont toujours eu connaissance de la valeur et de la nécessité de l'eau, symbole de vie en Provence.Les hameaux, l'habitat et les exploitations agricoles étaient implantés près d'un point d'eau : source, puits, rivière.Gacharelle qui alimentait le Puech puis le château sis à la Quiho, la fontaine des malades sur le chemin qui conduisait au vieux village, les sources de la Cride, de la Taillade et des Viaux sont les plus anciennes connues. De nombreux puits émaillaient notre territoire, ces puits étant souvent alimentés par les irrigations de surfaces.
Les Laurons des Goirands et des Rigauds ainsi que la source des Crottes sont des résurgences relativement importantes qui se situent à la limite des terres arables de la plaine et des alluvions de la Durance ; les eaux ont été longtemps utilisées par les lavandières de notre village.
Quelques dates :
- En 1892 : mise en place dans l'agglomération de fontaines publiques alimentées par la source de la Cride ou du Puget.
- En 1901 : réalisation d'un bassin en terre sis 12 mètres en amont de l'impasse des genêts, cet ouvrage étant alimenté par la turbine hydraulique d'un débit de 25 L/s par la chute du canal de Peyrolles de l'avenue du Cours. Ces eaux étaient utilisées pour l'alimentation de maisons, jardins et du nettoyage de l'avenue du Cours et de la Bourgade à partir de l'ancienne tuilerie des Sabrans.
- En 1900 : réalisation d'une machine élévatoire à partir du canal de Peyrolles alimentant en eau le château d'Arnajon.
- En 1952 : l'adduction d'eau et l'assainissement du village furent réalisés sous leur forme actuelle.
- En 1973 : réalisation de l'adduction du hameau de Saint-Canadet.

Il subsiste 2 lavoirs au Puy : un au hameau de la Cride et un, restauré récemment, à St Canadet

Les canaux, les irrigations, les ouvrages et les ponts
De tout temps l'irrigation a contribué à l'activité économique de notre région. Elle a même parfois assurée la survie des populations de notre commune. Depuis des siècles nos anciens ont créé des ouvrages et des organisations d'arrosage qui perdurent encore en cette période des temps modernes.
En 1428 la première prise répertoriée a été celle du canal du Moulin ayant sa prise en Durance sous le domaine de Répentance dont les eaux fournissaient l'énergie nécessaire au Moulin du Puy-Sainte-Réparade (Le Vert Moulin). Ces eaux étant également utilisées pour les irrigations des terrains agricoles.
La première prise du canal de Peyrolles fut réalisée en 1739 sur le Durance (digue du Fort à Peyrolles), le tronçon alimentant le Puy fut terminé en 1863, et ses eaux utilisées pour l'irrigation, actionnaient aussi quatre turbines hydrauliques et alimentaient de nombreux lavoirs.
En 1973 la Société du Canal de Provence a implanté un réseau d'eau brute sous pression sur les secteurs de la Cride, les Arnajons et Saint-Canadet Cette eau en principe à usage agricole est cependant majoritairement utilisée à des fins domestiques et conforte la double alimentation des eaux urbaines du village et de la plupart des hameaux.
On note aussi le passage des eaux du canal de Marseille sur notre territoire, ouvrage réalisé en 1849 afin de lutter contre l'insalubrité et les épidémies qui sévissaient dans la cité Phocéenne. Cet ouvrage n'est plus utilisé à ce jour.
Suite à l'aménagement hydro-électrique de la Durance, en 1960 Electricité De France réalisa le canal usinier qui apporta l'énergie hydraulique à la centrale de Saint-Estève-Janson. La réserve de Serre Ponçon sécurisa l'alimentation en eau de presque toute la Provence et régularisa les crues. Le Canal EDF partagea le village et permit l’irrigation de la vallée de la Durance.

Eau et assainissement

Rapport annuel 2015 concernant le prix et la qualité des services de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées
> A consulter ici
© Mairie du Puy Sainte Réparade

Pollution de l'air

// Bilan pollution de notre air 
> Consulter ici le bilan détaillé de notre territoire

// Interdiction de brûlages des déchets végétaux en plein air

Par arrêté préfectoral du 20 décembre 2013, le Préfet a rappelé l'interdiction du brûlage des déchets végétaux en plein air.
Il s'agit d'une mesure destinée à limiter l'émission de particules fines dans l'air, mais aussi à limiter les risques d'incendie.

Cependant, le Préfet prévoit un cadre dérogatoire pour les végétaux agricoles et les produits issus des obligations légales de débroussaillement, dans un cadre strictement défini.
Consulter l'arrêté avec les modalités de feux et brûlages

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Economies d'énergie

// La Commune et les économies d'énergie

Associée depuis juillet 2009 à la démarche « AGIR » de la Région PACA, la ville du Puy-Sainte-Réparade œuvre à de nombreux projets de développement durable, axés notamment sur les réductions de consommations d’énergie.

Mise en place de chaudières moins gourmandes pour remplacer les équipements vétustes, élaboration d’un schéma de circulation pour les modes doux, développement d’éco-quartiers (dans les périmètres de ZAD et vers la cave coopérative), plan d’isolation des bâtiments les plus énergivores, remplacement des chauffages électriques par du chauffage au gaz (comme à la Maison des jeunes), éclairage public à économie d'énergie, optimisation des contrats de fourniture d'énergie (électricité, gaz, eau...) création d’une nouvelle station d’épuration aux techniques respectueuses de l’environnement… : autant de projets concrétisés depuis 2008 qui témoignent d’une politique résolument engagée.
Des procédures seront également appliquées dans tous les services municipaux, avec l'aide d'un "économe de flux", afin de réduire les consommations d'énergie.

Vous trouverez au service Urbanisme de la Ville toute la documentation relative à l'éco-habitat.

La Ville du Puy a reçu en mai 2013 la validation de son passage en année supérieure « Collectivité lauréate AGIR pour l’énergie ».

Valoriser son patrimoine en faisant des économies d'énergie
Lire ici

// Liens utiles - aides aux particuliers 

Site de l'ADEME : Pour tout savoir sur les aides aux économies d’énergie
Site d’éco-renovez le service public de la rénovation énergétique du Pays d’Aix : accompagnement personnalisé, conseils et informations gratuits - 04.42.93.03.69 – infoenergie@coie-paysdaix.co

Le projet HOPE

Vous souhaitez calculer votre empreinte carbone ?
Vous voulez savoir comment faire des économies et avoir moins d’impact sur le climat ?

Quelles sont les préférences des foyers pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre ?
Etude dans quatre pays européens à haut niveau de revenu, soutenu par le ministère de l'écologie la région PACA, la Métropole Aix-Marseille Provence, Aix-Marseille Université...

Participez au projet de recherche européen HOPE:
Contact: 04 91 91 81 25 // FB: Projet HOPE FRANCE
email
Site Web pour inscription

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Réduire notre gaspillage alimentaire

Salade, gâteaux, viande, pizzas et tout cela à volonté ! Nous ne sommes pas dans le frigo d'une famille mais bien dans leur poubelle...

En France, le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an. Chaque Français jette en moyenne 7 kilos d'aliments emballés et 13 kilos de restes de repas, fruits et légumes abîmés, pain non consommé... Réduire le gaspillage alimentaire, c'est faire aussi des économies.

Télécharger ici le guide du gaspillage alimentaire du pays d'Aix.
 

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Animaux et nuisances sonores

// Animaux errants

Merci de vous adresser à la Police Municipale en cas de chiens et chats errants afin que les animaux divaguant soient emmenés à la SPA avec laquelle la Mairie a une convention pour l'accueil de ces derniers.


// Moins de nuisances sonores 

Le Puy jouit d'un environnement rural très apprécié par ses habitants. Mais les familles sont aussi heureuses d'y vivre en raison du calme.
Aussi nous vous remercions de veiller au respect de votre voisinage.

De plus, l'usage d’appareils domestiques bruyants est très formellement encadré. Ainsi, il est rappelé aux administrés que la législation en vigueur (arrêté préfectoral de 2000) autorise l’usage de ces machines (tondeuse, tronçonneuse…) uniquement:
- du lundi au samedi entre 8h et midi et de 14h à 20h,
- et les dimanche et jours fériés de 10h à midi .


Merci de veiller au respect de ces dispositions.

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Alerte flavescence dorée

Un fléau pour nos vignes...

Suite à l'arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et le bois noir, conformément à l'article 5 de l'arrêté ministériel du 19 décembre 2013, la commune du Puy-Sainte-Réparade est inclus dans le périmètre de lutte.


Surveillance sanitaire des vignes, lutte contre le vecteur de la maladie, arrachage des ceps contaminés.. autant de mesures obligatoires à prendre pour lutter contre la flavescence.

> Lire le communiqué spécial du 10 juillet 2018

Retrouver l'arrêté complet en cliquant ici.

Retrouver le fascicule explicatif en cliquant ici.

Communiqué de Mai 2017 détaillant les foyers de flavescence dorée validés par une analyse positive en laboratoire agréé, connus à ce jour en région PACA et dans les départements limitrophes de l'Ardèche et de la Drôme

Communiqué du 13 octobre 2017 détaillant le bilan provisoire de la campagne de prospection 2017 (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA et départements limitrophes de l' Ardèche et de la Drôme).

Prévention Incendies : soyons vigilants

DÉBROUSSAILLEMENT
pour votre sécurité et celle des pompiers !

Débroussailler, c’est protéger votre construction grâce à une zone dégagée qui aide à baisser la puissance du feu. C’est aussi garantir un maximum de protection pour les forêts et de sécurité pour les pompiers.

Les constructions, chantiers, installations de toute nature à moins de 200m d’un massif doivent être débroussaillés (pour en savoir plus, renseignez-vous en mairie ou auprès du pays d'Aix au : 04 42 91 55 86).

Attention : en cas de non respect de ces obligations, vous risquez soit une amende jusqu’à 1500€, soit une mise en demeure de débroussailler pouvant être adjointe d’une astreinte de 30€ à 75€ par jour et par hectare non débroussaillé, soit la réalisation d’office des travaux à vos frais accompagnés de l’astreinte ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 € par m² soumis.
> Infos ici

AUTORISATIONS DE BRÛLAGES :

Un nouvel arrêté préfectoral (n° 201 33 54-0004) de restriction de autorisations des feux et brûlages a été publié et est entré en vigueur. Il est consultable sur le site Internet de la Commune. ( : 04.42.61.82.90 (Police municipale)
> Consulter l'arrêté avec les modalités de feux et brûlages

INTERDICTION DE BRÛLAGES DE DÉCHETS VÉGÉTAUX EN PLEIN AIR:

Par arrêté préfectoral du 20 décembre 2013, le Préfet a rappelé l'interdiction du brûlage des déchets végétaux en plein air.
Cependant, le Préfet prévoit un cadre dérogatoire pour les végétaux agricoles et les produits issus des obligations légales de débroussaillement, dans un cadre strictement défini.
> Consulter l'arrêté avec les modalités de feux et brûlages

ACCÈS AUX MASSIFS FORESTIERS :

L’arrêté préfectoral réglementant l’accès, la circulation, la présence et les travaux dans les massifs forestiers et espaces protégés aux risques incendies de forêt a été modifié. Pour en savoir plus > Arrêté 13 2016 02 03 003
© Mairie du Puy Sainte Réparade

Déclaration obligatoire des ruches

Suite à une évolution de la réglementation européenne, les modalités de la déclaration obligatoire annuelle des ruches ont été modifiées.

La prochaine période de déclaration obligatoire des ruches, au titre de 2016, se déroulera du 1er septembre au 31 décembre 2016.
Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade