Mairie du Puy Sainte Réparade

Mairie du Puy Sainte Réparade

© Mairie du Puy Sainte Réparade

La Forteresse de la Quilho à pieds depuis le village
Départ : 201 m, Arrivée : 454 m
Pour l'itinéraire :


Prendre la rue de la Taillade à droite du Bureau de tabac. Ce sentier est balisé en jaune jusqu’au sommet.
Avant de traverser le canal de Provence, regarder la grande bastide située à gauche (quartier Les Pontiers). Cela pourrait être l’ancien hôpital St Jacques créé au XIIème siècle. Il aurait cessé son activité entre 1722 et 1746.
On arrive à la chapelle Sainte Réparade en 30 minutes. Pour monter à la Quilho, prendre le chemin balisé en jaune au dessus de la chapelle. Au bout de 500m environ, on parvient à une large piste. On peut alors choisir : soit continuer le balisage jaune qui passe par les bâtiments agricoles et mène à « La Boulangerie », soit tourner à droite (en ignorant la croix jaune). Ce chemin conduit directement sous la Quilho. De la chapelle au sommet, il faut environ 25 minutes.
Du sommet, on a une des plus belles vues panoramiques du Val de Durance. En explorant le plateau, il ne faut pas manquer d’aller jusqu’à la grotte de Gacharelle, située à l’extrémité Nord-Ouest sous le plateau et ensuite, à la table d’orientation.
Pour redescendre vers le village (45 minutes environ), revenir vers le bas du plateau parle chemin cimenté. Au niveau du panneau du CG13, prendre à gauche la grande allée en herbe qui commence à la borne 92. On passe devant un abri-bergerie à la borne 116. Arrivé à l’extrémité Nord (borne 120), on trouve à droite un petit chemin (balisé en rouge). Encaissé au début, il se poursuit dans le champ au bout duquel il tourne à droite en descendant vers un pylône électrique. Là, prendre légèrement à gauche un chemin assez large qui devient goudronné au dessus du restaurant « Les Olivades ». On débouche ensuite sur la route qui redescend vers le village.

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade