Mairie du Puy Sainte Réparade

A LA UNE...

A LA UNE...

 
// Réunion publique du Collectif citoyen "Sauvons La Poste du Puy" vendredi 17 septembre à 18h30 à la Salle des Fêtes

// Perturbations sur les lignes du réseau de transport Pays d’Aix Mobilité

En raison de la présence de forains sur le parking Cézanne, du mercredi 15 au mercredi 22 septembre, le bus 260 ne pourra pas passer à l'arrêt habituel.
Ainsi, vous êtes invités à vous rendre aux autres arrêts de bus.
 
// Perturbations du réseau de transport Pays d'Aix Mobilité les 16 et 17 septembre
 
Transdev Bouches-du-Rhône ne sera pas en capacité de réaliser tous les circuits scolaires et les horaires des lignes régulières les 16 et 17 septembre.
L'horaire du bus 5800 CLG le Puy Ste Reparade de 7H45 est avancé de 10 minutes, à 7h35. Celui de 8h45 est avancé à 8h35.
9 départs du bus 260 ne seront pas réalisés :
Vers Aix-en-Provence à 6h30 ; 7h30 ; 8h30 ; 11h et 18h30.
Vers Le Puy-Sainte-Réparade / Saint-Estève-Janson à 7h30 ; 9h30 ; 17h25 et 19h25.
5 départs du bus 252 ne seront pas réalisés :
Vers Pertuis à 8h40 et 17h10.
Vers La Roque d'Anthéron à 16h ; 17h15 et 18h15.
 
// TEMPS PÉRISCOLAIRES MATIN ET SOIR DES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LA QUIHO
 
✅ Quand ? A partir du lundi 6 septembre.
✅ Où ? Dans la salle polyvalente de l'école La Quiho située au-dessus du bureau du directeur.
✅ Modalités de récupération des enfants ? Odel se charge du cheminement des enfants vers le portail du Boulevard des Anciens Combattants, où attendront les parents. Appelez le 06-17–84-17-65
✅ Horaires ? Le matin de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30.
 
// Perturbations dans les transports en commun

Certaines de nos lignes connaissent en ce moment de fortes perturbations en raison d'une pénurie de conducteurs dans ce contexte d'été et de crise sanitaire. Les informations à ce sujet sont faites sur le site lepilote.com :   

 
// Signez la pétition pour maintenir un service public postal de qualité et de proximité
Pour maintenir un service public postal de qualité et de proximité au Puy-Sainte-Réparade, le Conseil municipal du 22 juillet 2021 a adopté une motion et vous invite à signer la pétition http://chng.it/Qz577wc8TK
Le maintien d’un service public postal de qualité et de proximité se trouve aujourd’hui menacé.
La Direction du groupe La Poste prévoit en effet de restructurer le bureau de Poste du Puy-Sainte-Réparade, à compter du 1er octobre 2021.
L’amplitude horaire passerait alors de 23h/semaine à 15,5h/semaine, avec une ouverture au public uniquement l’après-midi du lundi au vendredi de 14h à 16h30, ainsi que le samedi matin de 9h à 12h.
Les effectifs de travail seraient alors réduits par deux, avec la présence d’un seul agent sur place au lieu de deux.
Le Conseil municipal s’oppose très fortement à cette réduction drastique des horaires et du personnel, qui s’avère indécente au regard des besoins de l’ensemble des habitants du Puy-Sainte-Réparade.
Ce scénario catastrophique va aujourd’hui à l’encontre de l’engagement du groupe La Poste pour un service postal universel, quel que soit son lieu de vie et sa situation socio-professionnelle.
Le Conseil municipal tient à réaffirmer la nécessité de maintenir une agence postale de proximité et de qualité au Puy-Sainte-Réparade, avec une activité régulière et continue au service de tous les usagers du service public.
La baisse de fréquentation du bureau de poste de 13,8% par rapport à 2019 peut se justifier au regard des périodes successives de confinement qui ont ralenti la vie du village.
La croissance démographique actuelle de la commune tend vers une augmentation de la fréquentation de ses services publics.
La Poste participe à l’attractivité commerciale, au développement de la vie culturelle, de l’activité et du lien social entre tous les habitants.
Le Conseil municipal refuse de contraindre les Puéchens à devoir se déplacer dans une commune voisine pour trouver un bureau de poste ouvert. Cette situation engendrerait un coût de déplacement supplémentaire, alors qu’il est nécessaire de les limiter pour préserver notre environnement.
La présence de services publics de proximité et de qualité au Puy-Sainte-Réparade demeure indispensable pour redynamiser notre cœur de ville et répondre aux besoins de l’ensemble des habitants.
Les petites communes doivent être accompagnées dans leur volonté d’offrir un cadre et une qualité de vie préservée pour tous, avec la garantie d’un accès aux services publics de proximité, à des plages horaires adaptées pour un accueil optimal.
Pour ces raisons, le Conseil municipal affirme sa détermination à défendre le maintien d’un service public postal de proximité et de qualité, face à sa mort certaine annoncée à travers l’absence de décision responsable de la part du groupe La Poste, qui présage aujourd’hui la fermeture pure et simple de l’unique bureau de Poste présent au Puy-Sainte-Réparade.
 
 
Jean-David CIOT
Maire du Puy-Sainte-Réparade
 
 

// DOSSIER UNIQUE D'INSCRIPTION POUR LA RESTAURATION ET LES TEMPS PÉRISCOLAIRES

 
La municipalité invite tous les parents d'élèves, qui n'ont pas encore retourné le dossier unique d'inscription, pour la restauration et les temps périscolaires, à le compléter et à le renvoyer au plus vite.
 
 

// OUVERTURE DE LA MAISON DU TOURISME

 

Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, le dimanche de 10h à 12h.

 

// La Métropole AMP déploie de nouvelles consignes de tri sur le Territoire du Pays d'Aix

Depuis le 1er juillet, l'Extension des Consignes de Tri (ECT) pour les emballages plastiques est généralisée sur l'ensemble des communes du Pays d'Aix.
 
Vous pouvez désormais déposer tous vos emballages plastiques (notamment de nouveaux : pots de yaourts, tous types de barquettes, films plastiques, sachets plastiques) au même endroit, dans le bac jaune ou la colonne jaune, en complément des produits déjà triés. 
 
Pour rendre le geste de tri encore plus simple, les colonnes bleues destinées à accueillir les papiers journaux passeront également progressivement au "jaune" et accepteront indifféremment tous les emballages et les papiers. 

// Service urbanisme : ne reçoit que sur RDV (04.42.61.82.36 - urba@mairie-lepuysaintereparade.fr)

// Plan vigipirate - Urgence attentats
Activation des mesures adéquates avec renforcement des patrouilles de Police municipale et gendarmerie, limitation des accès au marché dominical.


// Atelier Un pas vers l'Emploi - Reporté
En savoir plus


// Nouvel éclairage - Rue du Pressoir
En savoir plus 
 

// Bornes de stationnement zone bleue - Radars et borne de rechargement électrique
En savoir plus
 

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade