Mairie du Puy Sainte Réparade

A LA UNE...

A LA UNE...

// NOUVEAU SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT DEDIE AUX SENIORS

La Passe'relle est un service d'accompagnement dédiée aux seniors afin de les assister depuis leur domicile vers leur future lieu de vie. 

Présent sur le bassin Aixois, le sud Vaucluse ainsi que dans le Parc Régional du Luberon, La Passe'relle propose des prestations assurées par des intervenants diplômés et formés afin de répondre aux besoins des demandeurs.

Pour plus d'informations : lapasserelle.paca@hotmail.com / 07.49.81.20.55 

// LE KIOSQUE FAMILLE EVOLUE

Afin de réduire l'utilisation du papier, le Kiosque Famille évolue. À compter du 6 mai 2024, des services supplémentaires en lien avec la restauration scolaire vous seront proposés :

  • Règlements en ligne (inchangés)
  • Réservation et/ou annulation
  • Inscription à la restauration scolaire pour l’année 2024/2025
  • Envoi de certificats médicaux (justifiant l’absence de votre enfant à la cantine)

Nous vous remercions de votre compréhension.

// INSCRIPTION FOIRE AUX PLANTS 2024

Vous pouvez vous inscrire à la Foire aux Plants 2024 qui aura lieu le dimanche 12 mai prochain de 8h à 13h sur le Parvis de la Mairie. Merci de télécharger et remplir ce formulaire.

// FACTURES CANTINE ÉCOLES

Chers parents, nous vous informons que les factures sont désormais dématérialisées. Celles du mois de février vous ont été envoyé mardi 26 mars par mail.  

// NOUVEAUTE : LE PERMIS DE CONDUIRE DES 17 ANS

Des changements majeurs sont prévus pour le permis de conduire en 2024. La procédure d'obtention du permis est désormais entièrement centralisée sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une gestion centralisée des démarches, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis, le suivi de l'avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

De plus, à partir de janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à simplifier la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l'emploi.

Pour tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu'ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu'ils préfèrent une auto-école en ligne, l'inscription sera dorénavant possible dès l'âge de 17 ans. En cas d'inscription via une auto-école en ligne, cette dernière vous fournira toutes les informations nécessaires, y compris un numéro NEPH pour l'inscription à l'examen.

Les jeunes engagés dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cette modification offre à tous les candidats, qu'ils optent pour la conduite accompagnée ou non, l'opportunité de profiter de cette avancée à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen. 

// ATTENTION, LE NUMERO POUR LE RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS CHANGE

Le nouveau numéro afin de prévoir le ramassage de vos encombrants est le suivant : 0800 94 94 08. Il s'agit d'un numéro vert gratuit.

// INSCRIPTIONS ECOLE MATERNELLE RENTREE 2024/2025

La campagne des inscriptions à l'école maternelle Arc-en-Ciel pour les enfants nés en 2021 débutera le 1er février 2024. Retrouvez ici toutes les informations. 

// CARTE NATIONALE D'IDENTITE ET PASSEPORT AU PUY-SAINTE-REPARADE

Pour une première demande ou un renouvellement de titres d’identité (CNI / Passeport) Cliquez sur :

  • DEMARCHES ADMINISTRATIVES – TITRES SECURISES - CNI OU PASSEPORT.

Suivre les instructions.

IMPORTANT :

Documents à fournir obligatoirement pour toutes les demandes (originaux + photocopies) :

  • La Pré-demande (version papier ou téléchargée sur votre portable) non signée
  • Tous les titres d’identité en votre possession CNI/Passeport (en cours de validité et/ou à renouveler)
  • Photos de moins de 6 mois, non découpées
  • Justificatif de domicile de moins d’1 an (même si l’adresse a été vérifiée)

Cas particuliers :

Pour les mineurs, présence obligatoire du représentant légal qui a fait la demande avec sa pièce d’identité

Pour une perte ou vol de titre : document gendarmerie en cas de vol, déclaration de perte faite en Mairie en cas de perte + timbre fiscal 25 €

 

// APERO DES AIDANTS 2024 PAR L'EHPAD KORIAN LES LUBERONS

Madame Virginie GAUTREAU, psychologue à l'Ehpad Korian Les Luberons vous informe du retour de l'Apéro des aidants en cette année 2024. 

L’Apéro des Aidants est un espace dédié aux familles, où chacun peut exprimer, ou pas, ses ressentis. Le respect de la parole de chacun et sa confidentialité sont préservés. Ce lieu vous permet d’échanger avec d’autres aidants qui traversent les mêmes difficultés que vous dans l’accompagnement de votre proche. Cet atelier est donc une ressource pour les aidants mais également un vecteur de lien social.
L’Apéro des aidants, c’est aussi une occasion de nous rencontrer autour d’une problématique spécifique et d’un apéritif.

Quatre rencontres par an ont lieu en janvier, mars, juin et septembre.
➢ Vendredi 26 janvier 2024 de 11h à 12h : La fin de vie, parlons-en !
➢ Vendredi 29 mars 2024 de 11h à 12h : L’entrée en EHPAD et la place des aidants.
➢ Vendredi 28 juin 2024, de 11h à 12h : De conjoint à aidant, le deuil blanc.
➢ Vendredi 27 septembre 2024, de 11h à 12h : La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, comment faire face aux troubles du comportement de mon parent ?

Merci de vous inscrire en amont de la rencontre auprès de l’accueil de notre maison au 04 42 33 34 35, afin d’optimiser ce temps d’échanges et de vous recevoir dans de bonnes conditions.
Vous pouvez également me joindre par mail (virginie.gautreau@korian.fr) pour tout questionnement ou toute autre demande.

Pour permettre à des aidants isolés de participer à ces rencontres, cet atelier est également ouvert aux aidants extérieurs à notre maison alors n’hésitez pas à en parler autour de vous !

// TRI DES BIODECHETS 

Retrouvez toutes les informations dans l'onglet "Environnement Durable", sous-onglet "Biodéchets"

// DEMANDE DE SUBVENTIONS 2024 - ASSOCIATIONS 

Avis aux associations. Vous pouvez effectuer une demande de subvention pour l'année 2024 en remplissant ce formulaire

La demande doit impérativement être retournée en Mairie avant le 25 février 2024. Les dossiers doivent comporter l'intégralité des informations demandées afin d'être instruits

// TENTATIVE DE FRAUDE : MISE EN GARDE DE FAUX COURRIELS SE RECLAMANT DE L'ANTS

Si vous recevez un courriel se réclamant de l'ANTS, vous alertant d'une contravention et réclamant son règlement en ligne, il est impératif de ne pas cliquer sur les liens inclus. Ce courriel est une imposture. Prenez note que l'ANTS n'est pas impliquée dans la collecte des paiements d'amendes. Pour le règlement de vos infractions, il est préférable de consulter le site officiel de paiement des amendes en ligne.

Il est bon de se rappeler que l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un organisme gouvernemental français, instauré pour rendre les démarches administratives plus accessibles aux citoyens. Cela inclut la gestion des certificats d'immatriculation, accessibles en ligne ou par le biais de garages certifiés proches de votre localisation, ainsi que les procédures pour les cartes d'identité, les passeports et les permis de conduire. Pour plus de renseignements, veuillez visiter : ants.gouv.fr/

Pour sécuriser vos informations, nous préconisons les actions suivantes :

  • En cas de réception d'appels ou de SMS de numéros non identifiés, gardez vos identifiants, mots de passe, ou données bancaires privés.
  • Soyez conscients de l'adresse email de l'expéditeur et du contenu du message.
  • Soyez méticuleux avec les documents joints aux emails.
  • Changez vos mots de passe avec une fréquence régulière, en vous connectant directement sur les sites internet appropriés.

// INSCRIPTION DECHETTERIE 

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous inscrire sur le site de la Métropole : www.ampmetropole.fr ou en cliquant ici.

Après avoir créé un compte et téléchargé une attestation de domicile (Kbis pour les professionnels) ainsi que les cartes grises (des véhicules) du foyer ou de la société, l’accès à votre déchetterie sera autorisé dans les 48h (hors week-end et jours fériés), sous réserve que l’usager soit domicilié sur l’une des communes du pays d’Aix.

En cas de difficultés, un mode d’emploi, sur le site d’inscription, vous accompagne dans chaque étape de la procédure.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés : 0800 94 94 08

 

 

Mairie du Puy Sainte Réparade
Le site Officiel
In'edit Communication Dobeuliou Création Internet
Mairie du Puy Sainte Réparade