Le renouvellement urbain et la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.
Dans ce cadre, un nouvel éco-quartier verra le jour au lieu-dit Le Grand Vallat, au Nord-Ouest de la Commune et une Maison des associations en sera le coeur de vie. Le site sera relié au village avec des voies dédiées aux cyles et piétons.
Des fouilles archéologiques ont eu lieu pendant plusieurs mois sur le site et ont permis de comprendre l'organisation de cette partie du village sous l'Antiquité. Des vestiges seront conservés et mis en valeur.
Le Grand Vallat fait l'objet d'une OPA (Orientations d’Aménagement et de Programmation) à vocation d’habitat.
Cet éco-quartier sera organisé autour d’un habitat de hauteur limité autorisant une mixité intergénérationnelle et sociale et intégrant un espace public qui comprendra la future Maison des associations, un jardin public, 5 hectares de jardins partagés et vergers collectifs, la mise en valeur du patrimoine romain découvert sur le site ainsi que des parkings arborés à revêtement perméable.
La vie associative se verrait ainsi dotée d’un équipement adapté à ses pratiques multiformes, ses activités fédératrices, avec des stationnements appropriés.
La Commune entend réaliser ces équipements tout en maîtrisant le budget prévu pour ces travaux. Pour y parvenir, il est envisagé de faire financer ces équipements publics par les différents lotisseurs ou aménageurs.
La Commune a instauré un PUP (Projet Urbain Partenarial) pour préciser et délimiter le périmètre à l’intérieur duquel les propriétaires fonciers ou les opérateurs qui aménagent ou construisent des programmes d’habitations mixtes participent, par le biais de conventions, à la prise en charge des équipements publics à réaliser (à hauteur de minimum 63% du coût total des équipements).