Le futur quartier du Grand Vallat

© Mairie du Puy Sainte Réparade

Le futur quartier du Grand Vallat

Le renouvellement urbain et de la densification du centre bourg décidés dans le récent Plan Local d’Urbanisme (PLU) visent une gestion économe du foncier et une maîtrise du paysage.

Dans ce cadre, un nouvel éco-quartier verra le jour au lieudit Le Grand Vallat, au Nord-Ouest de la Commune, situé en limite urbaine sur le périmètre de ZAD décidé par l'Etat et réduit par la Municipalité. Destiné à offrir une extension urbaine majeure de la Commune, il doit conforter la silhouette du bourg, affirmer les limites de la zone urbaine et permettre d’accueillir une grande part des logements locatifs sociaux réglementaires et des équipements collectifs complémentaires, en favorisant le développement de la mixité sociale et générationnelle et l’implantation d’équipements publics.

Des fouilles archéologiques ont actuellement lieu sur le site.

Le Grand Vallat fait l'objet d'une OPA (Orientations d’Aménagement et de Programmation) à vocation d’habitat.
C’est dans ce contexte que deux opérateurs ont élaboré un programme de construction de logements :
La société COGEDIM a élaboré sur la parcelle cadastrée section A n° 68 un programme de construction de 233 logements dont 113 logements locatifs sociaux développant au total une surface de plancher de 14 590m² pour 17 681 m² de surface taxable. Ce programme fait l’objet d’un dépôt de permis de construire.
Un autre opérateur, CS Invest, élabore également un projet sur une parcelle limitrophe en vue d’y construire treize maisons individuelles, pour une surface taxable de 2 528 m².

L’accueil de ces opérations rend nécessaire un programme de travaux de constructions d’équipements publics destinés à :
- adapter à la future circulation le gabarit du chemin de la Garde desservant les projets, du carrefour du boulevard
de la République jusqu’au croisement avec la route départementale,
- la création des voiries, trottoirs, cheminements, modes doux, stationnements, arbres d’alignement et traitements
paysagers permettant les connexions des projets au village,
- proposer un maillage de modes doux et durs,
- prévoir l’éclairage public,
- créer des réseaux humides et secs,
pour répondre aux besoins des futurs habitants.
La Commune entend réaliser ces équipements tout en maîtrisant le budget prévu pour ces travaux. Pour y parvenir, il est envisagé de faire financer ces équipements publics par les différents propriétaires, lotisseurs ou aménageurs.
La Commune a instauré un PUP (Projet Urbain Partenarial) pour préciser et délimiter le périmètre à l’intérieur duquel les propriétaires fonciers ou les opérateurs qui aménagent ou construisent des programmes d’habitations mixtes participent, par le biais de conventions, à la prise en charge des équipements publics à réaliser (à hauteur de minimum 63% du coût total des équipements).